Nouveau cadre de coopération Togo/ SNU : Près de 72 milliards seront mobilisés pour le Togo les 5 prochaines années

Damien Mama

Treize entités onusiennes se sont engagées à mobiliser 71, 870 milliards de F.CFA pour le Togo pour les 5 prochaines années, suite au nouveau cadre de coopération pour le Développement signé ce lundi entre le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies.

Les documents relatifs à ce nouveau cadre de coopération ont été signés par Mme Ayawovi Demba Tignokpa (ministre de la planification du développement et de la Coopération) et Damien Mama (Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies), ainsi que les représentants des agences résidentes et non résidentes au Togo.

 « Le Togo affiche de grandes ambitions, et ce cadre de coopération constitue l’offre du Système des Nations Unies pour accompagner le pays dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable, tout en veillant à ne laisser personne de côté », a déclaré M.Mama.

Le Cadre de Coopération pour le Développement est le document stratégique commun des agences du Système des Nations Unies opérant au Togo.

Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités de développement consignées dans le Programme National de Développement (PND) et en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

En tenant compte de ses avantages comparatifs, l’équipe pays du Système des Nations Unies a retenu, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires, les quatre domaines prioritaires suivants : (i) contribuer à améliorer l’employabilité et le potentiel entrepreneurial des femmes et des jeunes et favoriser leur accès à un emploi décent, (ii) renforcer les capacités des populations et leur faciliter l’accès à un cadre de vie décent et aux ressources naturelles et énergétiques durables, (iii) améliorer l’accès équitable des populations aux services sociaux de base de qualité et (iv) contribuer au renforcement des institutions publiques pour leur permettre de délivrer des services de qualité et assurer la cohésion sociale. FIN

Edem Etonam EKUE/SNU