Nigeria: Six soldats nigérians tués dans une embuscade jihadiste

Six soldats ont été tués dans une embuscade tendue par des jihadistes contre une patrouille dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré jeudi deux sources militaires à l’AFP.

Des combattants armés du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont ouvert le feu mercredi contre un véhicule militaire en patrouille près de Jakana, à 30 kilomètres de la capitale de l’Etat, Maiduguri. Tous les soldats à bord du véhicule sont morts.

« Nous avons perdu les six soldats lors de l’embuscade, y compris un colonel », a précisé une des sources militaires, toutes deux anonymes.

Les soldats se déplaçaient de Maiduguri vers Damaturu, la capitale du Yobe, un Etat voisin, quand les jihadistes ont attaqué vers 16H20 GMT, selon la même source.

« Le camion armé que conduisaient les soldats a été détruit », a complété la seconde source.

Après cette embuscade, les jihadistes ont attaqué une base militaire à l’extérieur de Jakana, utilisant sept camions munis de mitrailleuses pour entamer un affrontement d’une heure, selon les mêmes sources.

L’assaut a été repoussé par les soldats de la base, et les combattants de l’ISWAP ont abandonné des armes ainsi qu’un de leurs véhicules en prenant la fuite.

L’armée n’a pas confirmé officiellement les attaques.

La route de 120 kilomètres qui sépare Maiduguri et Damaturu a vu des attaques répétées, sur des bases militaires et des marchés dans des villages comme Jakana, commises aussi bien par des combattants de l’ISWAP que par Boko Haram, les deux groupes jihadistes qui opèrent dans la région.

En décembre dernier au moins 13 soldats avaient été tués lors d’une embuscade préparée par l’ISWAP près du village de Kareto, le long de cet axe.

Les jihadistes ont aussi lancé plusieurs attaques contre des civils sur la route, tuant les voyageurs et brûlant les véhicules.

Après près de dix ans, l’insurrection se poursuit dans le nord-est du Nigeria et déborde sur les pays voisins, au Niger, Tchad et Cameroun.

Plus de 27.000 personnes ont été tuées et environ deux millions ont fui leur domicile.

La crise s’est complexifiée en 2016, où une scission au sein de Boko Haram a vu émerger l’ISWAP, un groupe qui a prêté allégeance au chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi.

SOURCE : AFP