Nathaniel Olympio prend provisoirement la tête du Parti des Togolais

Nathaniel Olympio, a pris provisoirement la tête du Parti des Togolais (Opposition) à l’issue d’un conseil national de ladite formation politique, tenue ce samedi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Alberto Olympio a décidé tout récemment de céder son fauteuil, pour mieux se consacrer à son dossier judiciaire.

Le 21 septembre dernier, l’homme a été condamné à 5 ans de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Lomé dans une affaire qui l’oppose à son ancien partenaire Cauris Management.

Poursuivi pour faux et usage de faux, Alberto est accusé par le PDG de Cauris Management d’avoir détourné 6 milliards de F.CFA.

Il devra également verser au plaignant, 5,9 milliards et 1,3 milliards de F.CFA de dommages et intérêts. Un mandat d’arrêt international a été décerné contre lui.

Ces avocats qui ont toujours dénoncé un procès « politique », ont fait appel de cette condamnation. Une trentaine de délégués de son parti, réunis ce samedi, ont porté provisoirement leur choix sur Nathaniel Olympio, son directeur de cabinet.

« M. Alberto Olympio a lancé un message fort aux togolais en se déchargeant de sa fonction de président du parti, étant poursuivi dans une affaire judiciaire. Il a promis asseoir une démocratie au sein du parti, et c’est ce qu’il a fait jusque là », a déclaré Mikaila Nassoma (délégué préfectoral Oti-Centre).

Nathaniel Olympio a promis « continuer la lutte » à la tête de cette formation politique, créée en mars 2014.

« Je poursuivrai la feuille de route que nous avons élaborée en janvier 2016, axée sur des séances de formation de nos militants et sympathisants. Nous allons nous rapprocher beaucoup plus des autres partis de l’opposition », a-t-il souligné.

Joint via internet, Alberto Olympio s’est félicité de l’élection de son directeur de cabinet à la tête du parti et l’a invité à poursuivre la « bataille ».

« Je tiens à féliciter M. Nathaniel Olympio qui a montré par son dévouement qu’il peut prendre les rênes du parti. Il a toute ma confiance. Nous avons beaucoup de choses à faire notamment en ce qui concerne le fichier électoral. Le germe du changement positif est en nous », a martelé Alberto Olympio, hors du pays depuis plusieurs mois.

Rappelons qu’Alberto Olympio avait annoncé sa candidature pour la présidentielle d’avril 2015, avant de se rétracter quelque semaines avant ce scrutin, non satisfait du fichier électoral. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24