Mois du civisme et de la citoyenneté au Togo: Grande campagne de sensibilisation sur le civisme présidée par Mme Germaine Kouméalo Anaté ce vendredi à Kpalimé (REPORTAGE)

La Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique Mme Germaine Kouméalo Anaté, a entretenu les différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture de Kloto ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les valeurs citoyenne et civique au cours d’une campagne de sensibilisation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Mme Anaté avait à ses côtés le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Komi Ohoukoh. C’est le terrain de football d’Agomé Kpodzi (localité située à la sortie de la ville) qui a servi de cadre à cette sensibilisation placée sous le thème :  »Femmes, pilier de l’éducation au civisme ; la tolérance et la réconciliation nationale ».

Les autorités locales dont le préfet de Kloto, Dr Awou Ottéko Apédo, la Présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Mme Dagbédzi Akou Enyonam, les chefs traditionnels, les reines mères, les chefs de service, les directeurs de sociétés, les chefs d’entreprises, les responsables des Organisations de la Société Civile, les acteurs du système éducatif de la préfecture ainsi que des d’élèves ont également assisté à cette rencontre.

Le mois d’octobre a été décrété  »moi du civisme et de la citoyenneté ».

L’événement avait été lancé officiellement le 4 octobre dernier à Lomé par le premier ministre Séléadidji Ahoomey-Zunu.

Placé sous le thème : » Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère », le mois du civisme et de la citoyenneté s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté adoptée le 12 juin 2014.

Mme Anaté est arrivée à Kpalimé peu avant 10H00, accueillie par le préfet de Kloto, sous un soleil de plomb. Elle a passé en revue les autorités administratives et civiles avant de prendre place sous les appâtâmes dressées pour la circonstance. Les choses sérieuses ont commencé avec l’exécution de l’hymne national (les 3 couplets) par la chorale La Merveille du Lycée de Kpodzi.

En prenant la parole, la ministre a tout d’abord transmis les salutations fraternelles et les félicitations du chef de l’Etat Faure Gnassingbé et du gouvernement à la population de Kloto, avant de relever l’importance de la rencontre.

Selon elle, cette rencontre permettra à la population de la préfecture de Kloto de s’approprier les valeurs civiques et morales, qui reposent en partie sur les principes cardinaux comme la tolérance, la cohésion et la paix sociale et l’amour de la patrie.

« Qu’est-ce qu’on peut changer dans les comportements inciviques que chacun relève? Qu’est-ce qu’on peut changer pour améliorer les choses? », s’est-elle interrogée.

« Nous nous sommes rendus compte que la population du grand Kloto a entendu l’appel du gouvernement togolais lancé depuis le 3 octobre dernier.
Cette mobilisation montre que la population du grand Kloto a adhéré à la politique du gouvernement togolais d’œuvrer pour qu’émerge un citoyen togolais responsable, conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs », a-t-elle précisé.

Mme Anaté a essentiellement axé son message sur la tolérance et la réconciliation nationale. Selon elle, la tolérance c’est l’harmonie dans la différence, c’est la sœur de la liberté, c’est le frère de la démocratie, c’est la mère de la paix: « Pour que le Togo se développe, on a besoin que ses fils et filles qui vivent ensemble, se comprennent et se pardonnent. C’est très important d’apprendre à s’écouter, à se pardonner ».

Elle a invité la population de Kloto au respect des valeurs citoyennes et civiques, de la chose publique, à la protection des édifices publiques et à cultiver la paix, la tolérance, le pardon mutuel, pour bâtir un Togo prospère, uni et solidaire.

Au cours de la manifestation, l’assistance a été également sensibilisée sur le civisme à travers des sketches présentés par l’association Winner Groupe d’Agomé Yoh et les élèves du Lycée de Kpodzi.

Le préfet de Kloto a pour sa part, salué le gouvernement togolais pour avoir doté le pays d’une politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté.

Selon lui, cette sensibilisation vise à amener le citoyen togolais à s’approprier les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable, conformément à la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé : faire du Togo, une nation moderne, forte unie et prospère.

Rappelons que l’apothéose de ce mois du civisme et de la citoyenneté aura lieu le 31 octobre à Kara (environ 420 km au nord de Lomé). FIN

Nous y reviendrons avec les Photos

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H