Mme Tomégah-Dogbé: « La femme togolaise a joué un rôle important dans notre pays (…) quand je me réfère aux Nanas Benz »

« La femme togolaise a joué un rôle important dans notre pays (…) quand je me réfère aux Nanas Benz », a affirmé lundi à l’Agence Savoir News, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base.

Les « Nanas Benz » sont ces célèbres femmes qui ont fait fortune dans le commerce des « Wax hollandais » dans les années 80.
Elles détenaient le quasi monopole de ces jolis pagnes aux dessins très caractéristiques, dans la sous-région ouest-africaine.
Très riches à l’époque, ces femmes étaient les premières à acheter des « Mercedes Benz », des voitures qu’elles mettaient même à la disposition de l’Etat lors des grands sommets des chefs d’Etat à Lomé.

« La femme togolaise a beaucoup d’atouts. C’est une femme qui a joué un rôle très important dans notre pays quand je me réfère aux Nana Benz qui ont porté haut l’économie du Togo », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.

Selon elle, les femmes togolaises « sont de vrais acteurs de développement, mais malheureusement, avec la crise, on n’a perdu cette vigueur du rôle prépondérant qu’elles ont eu à jouer ».

Aujourd’hui, la femme togolaise est visible partout dans tous les domaines, a précisé la ministre.

« Je crois que le rôle joué hier par les femmes revient de plus en plus, pas seulement dans les activités commerciales mais dans les activités de production, de transformation », a-t-elle poursuivi.

Ce qui reste aujourd’hui, selon Mme Tomégah-Dogbé, la femme togolaise doit développer un certain nombre de valeurs: la persévérance, la détermination, elle ne doit pas se décourager par les vicissitudes de la vie. Mais elle doit avoir ce sentiment qu’on peut toujours gagner.

« Je crois qu’avec ces valeurs énumérées, la femme togolaise peut véritablement regagner la place qui est la sienne au niveau de notre pays », a-t-elle ajouté.

Mais que faut-il aujourd’hui faire pour que la femme togolaise puisse réellement assurer son leadership ?

Pour Mme Tomégah-Dogbé, il faut lui « apporter l’information, soutenir son envie de toujours bien faire ».

Rappelons que Mme Tomégah-Dogbé est entrée au gouvernement en septembre 2008 en qualité de ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Développement à la Base. Ce département qui avait pour mission notamment d’impulser la dynamique nécessaire pour promouvoir et soutenir le développement harmonieux des communautés de base et de mettre en œuvre, les plans stratégiques de développement communautaire sur la base du cadre de référence des priorités nationales, régionales et locales.

Très active, Mme Tomégah-Dogbé sera ensuite appelée à diriger le cabinet du chef de l’Etat.

Depuis mai 2010, la « femme battante » (comme l’appellent certains), est à la tête du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H