Mme Mazamesso Assih: « Le FNFI a acquis son autonomie financière »

Mme Mazamesso Assih.

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) « a acquis son autonomie financière depuis le 1er janvier 2019 », a affirmé ce jeudi, Mme Mazamesso Assih (secrétaire d’Etat auprès de la présidence de la république chargé de l’inclusion financière et du secteur informel).

Le Fonds est « maintenant en mesure d’exercer toutes ses activités de manière pérenne dans notre pays, » a-t-elle ajouté, lors d’une rencontre avec la presse.

Cette séance lui a permis de dévoiler les résultats obtenus en 2018 par les différents projets et institutions placés sous sa tutelle.

Le département regroupe sous sa tutelle, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), la Délégation de l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) et le PNPER (Projet National de Promotion de l’Entreprenariat rural).

C’est la deuxième rencontre du genre avec les professionnels de médias, en l’espace de quatre mois, car la première remonte à septembre 2018.

Selon les explications de Mme Mazamesso Assih, depuis 2014 jusqu’à ce jour, de près de 95% de taux de crédits octroyés dans le cadre du FNFI ont été remboursés et 1.553.201 de crédits octroyés.

Plus de 80 milliards ont été accordés à 926.352 bénéficiaires avec à la clé plus de 626.000 renouvellements.

Quant à la DOSI, elle dispose de 6 agences sur toute l’étendue du territoire. Dans le cadre du projet +Zokéké+ (qui permet aux conducteurs de taxi-motos de devenir des entrepreneurs), elle a permis à 182 conducteurs de taxi motos de devenir des entrepreneurs ayant une carte d’opérateur économique et un permis de conduire. 168 acteurs sont formés et 1.712 pièces d’identité ont été établies.

Le PNPER après 3ans de mise en œuvre, a enregistré 22 bénéficiaires et 9% de décaissement. A fin décembre 2018, le PNPER a enregistré 16%  de décaissement, 77 plans d’affaires sont en cours de financement et 44 autres seront financés en 2019. En termes de perspectives, le projet qui doit s’achever en juin 2020, compte enregistrer 250 bénéficiaires en 2019.

Le secrétariat d’Etat étant le chef de projet et assure l’appui technique du projet School Assur, Mme Assih a également présenté quelques avancées à ce niveau.  En 2017-2018, 1.587.000 élèves ont été couverts et on note que 635.754 prises en charges ont été faites.

Selon elle, les actions du secrétariat d’Etat s’inscrivent pleinement dans l’axe 3 du Plan National de Développement (PND) qui vise à favoriser l’émergence de tous les mécanismes d’inclusion financière et d’inclusion de toutes sortes » a-t-elle souligné.

Notons que le secrétariat d’Etat auprès de la présidence de la république, chargé de l’inclusion financière et du secteur informel a été créé par décret présidentiel en septembre 2017. FIN

 

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24