Mme Adjoa Awussaba: « Le journaliste a sa place dans le développement de tout pays

Le monde entier célèbre ce vendredi, la 20e journée mondiale de la liberté de la presse. Thème retenu pour cette journée: « Parler sans crainte : assurer la liberté d’expression dans tous les médias ». Au Togo, tous les professionnels des médias sont conviés, ce vendredi après-midi à la Maison de la presse par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) pour rencontre d’échange-bilan. Pour sa rubrique « TROIS QUESTIONS A… », l’Agence Savoir News s’est de son côté, rapprochée de Mme Adjoa Awussaba, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) pour une thématique très précise: « journalisme et développement ». Lisez plutôt.

Savoir News : Quel lien peut-on faire entre le journalisme et le développement ?

Mme Adjoa Awussaba:

crois que la contribution du journaliste au développement d’un pays est de niveau multiple : d’abord par l’éducation de la masse, ensuite par l’information et la sensibilisation. Le journaliste contribue au développement de sa communauté, lorsque dans la diffusion de l’information, il traite des sujets de développement qui prennent en compte les préoccupations des populations à la base. La formation du journaliste contribue aussi au développement, parce que le journaliste après être formé, peut faire rejaillir tout ce qu’il a appris par son canal de communication donc accessible à tous. La sensibilisation aussi joue un important rôle. Par l’éducation, le journaliste dans ses préoccupations peut faire passer des messages éducatifs, qui agissent positivement sur la population. Si nous prenons un article sur l’éducation, c’est le journaliste qui ressort les difficultés de la communauté pour que les autorités trouvent des solutions. C’est le journaliste qui fait des propositions à l’action des politiques pour qu’il y ait des améliorations dans la vie des populations. Le journaliste joue un rôle capital dans le développement, mais est-ce à travers le travail que nous faisons tous les jours, nous tentons d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté ? J’estime que même si le travail que nous faisons n’est pas aussi parfait, nous jouons un rôle dans l’éducation et le développement de nos communautés. Il y a certes des manquements qui peuvent avoir plusieurs causes. Certains manquements sont dus à l’ignorance. Les manquements sont aussi liés à une absence de volonté du journaliste de ne voir que l’intérêt de la communauté dans le travail qu’il fait et cela nécessite une mise en cause quotidienne du journaliste dans son travail, à tous les niveaux.

Q: Quel est le sens du journalisme dans le développement ?

R: Le journaliste a sa place dans le développement de tout pays. Cette place se trouve dans toutes les actions menées pour le développement. Lorsque nous prenons une population à la base, on ne peut connaître ses besoins que par l’information. L’acteur politique, on ne peut connaître son programme de développement que par la communication. Pour faire connaitre ses problèmes, c’est par la communication. Par la communication, une communauté peut prendre conscience et chercher de perspectives pour résoudre certains problèmes qui lui sont inhérents. Donc, en amont comme en aval, le travail du journaliste est sollicité pour permettre un décollage de la communauté. Et on ne peut pas faire de développement sans la communication qui accompagne l’activité des politiques.

Q : Au sein d’un organe de presse, le journaliste peut-il ou doit-il être considéré comme un acteur de développement ?

R: L’activité du journaliste n’est ressentie que par l’organe. Le travail du journaliste est inclus dans un ensemble d’activités que le média mène et cela est visible au niveau de la communauté. La place de l’organe dans le développement de la communauté est importante et l’organe peut être considéré comme acteur de développement. Je ne prends pas le journaliste isolement comme acteur de développement, mais je le prends comme un organe qui doit nécessairement contribuer au développement de la communauté à la base. FIN

Propos recueillis par Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H