Mise en œuvre du PNIERN et du PANSEA: Le gouvernement sollicite le concours des bailleurs de fonds

Le gouvernement togolais est à la recherche de fonds nécessaires pour la mise en œuvre du Programme National d’Investissements pour l’Environnement et les Ressources Naturelles (PNIERN) et du Plan d’Action National pour le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA). Une table ronde des bailleurs s’est ouverte mercredi à Lomé, rencontre présidée par le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo.

Des représentants des Organisations internationales et des diplomates accrédités au Togo ont assisté à cette cérémonie d’ouverture.

Selon M.Houngbo, les secteurs de l’eau et de l’environnement « font face à une dégradation multidimensionnelle de leurs ressources ».

« Comme vous le savez, l’une des raisons fondamentales de la faible performance économique et de l’aggravation de la pauvreté au Togo est la faiblesse des investissements, particulièrement de l’investissement public durement éprouvés par les effets rémanents de la suspension de plus de quinze ans de la coopération », a-t-il indiqué.

« Fort heureusement, à la faveur de la Conférence des partenaires au développement sur le Togo tenue en septembre 2008 à Bruxelles, nous avons repris la coopération sur le plan formel avec nos différents partenaires. A cette occasion, le gouvernement a pu partager avec la plupart d’entre vous, les défis à relever par le Togo et les préoccupations et attentes des populations togolaises », a souligné M.Houngbo.

« Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est assurer le développement d’un certain nombre de secteurs fondamentaux tels que l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la pêche. Mettre l’eau potable à la disposition de nos populations, c’est promouvoir la santé en luttant contre diverses maladies hydriques. Le faisant, nous modifierons sensiblement le quotidien des populations et leurs rapports avec ce liquide précieux qu’est l’eau. Nous éloignerons ainsi le spectre des dures journées de corvées auxquelles sont souvent soumises les femmes, ainsi que les jeunes filles, arrachées assez tôt à l’école, du fait des contraintes imposées par la rareté de cette ressource », a poursuivi le chef du gouvernement togolais.

Selon lui, le gouvernement a fait « le pari de rendre accessible une eau potable et de qualité à chaque Togolais ».

« Ce choix est non seulement une question de justice sociale, mais il est aussi dicté par la conscience que l’eau, source de vie, est au cœur du développement. Le Gouvernement avec le soutien de ses partenaires au développement a investi beaucoup d’efforts dans ces secteurs sensibles et vulnérables qui ont subi le contrecoup de la crise de coopération que le pays a vécu. Mais cela est loin de satisfaire les besoins des populations », a-t-il poursuivi.

En 2010, au plan national, le taux de desserte des populations était très en deçà des objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : 40% en milieu rural, 29% en milieu semi urbain et 34% en milieu urbain. En matière d’assainissement, les performances ont été moindres.

« Au niveau de l’environnement, sa détérioration continue, le réchauffement de la planète, la faible couverture forestière, les changements climatiques et surtout les dégâts des inondations et d’autres calamités naturelles successives nous posent des défis certains », a-t-il précisé.

Pour M .Houngbo, le Togo « a besoin d’être accompagné dans sa marche vers le progrès ».

« J’ai de bonnes raisons de croire que vous serez davantage mobilisés aux côtés du Gouvernement dans ce nouveau challenge qui s’ouvre pour les secteurs de l’environnement et de l’eau à partir de ce grand rendez-vous », a-t-il ajouté.

Le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo Patrick Spirlet a pour sa part, invité les partenaires techniques et financiers à « démontrer leur ferme volonté de renforcer leur appui, leur coordination et leur cohérence ».

« Ce n’est qu’avec ces efforts conjugués que les objectifs de réduction de la pauvreté dans ces domaines essentiels seront être atteints », a-t-il précisé.

« Au nom des partenaires techniques et financiers, nous réitérons notre engagement à œuvrer avec vous pour une mise en œuvre efficace de notre programme d’appui, afin qu’à terme, les populations togolaises puissent avoir accès à l’eau potable et à l’assainissement dans un environnement durable, saint et porteur de croissance », a ajouté le haut responsable européen.

Les travaux de cette table ronde sont prévus pour durer deux jours.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H