Mise en œuvre du Mécanisme Forêts et Paysans en 2019 : Fin d’une rencontre de suivi et d’apprentissage à Sokodé

Un atelier de suivi et d’apprentissage de la mise en œuvre du Mécanisme Forêts et Paysans ou Forest and Farm Facility (FFF) s’est achevé samedi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), après trois jours d’intenses travaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le Mécanisme Forêts et Paysans a pour but de créer des paysans résilients face au changement climatique et d’améliorer les moyens d’existence, avec les organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) comme acteurs clés du changement.

Ce mécanisme s’inscrit dans l’initiative de restauration du paysage forestier africain (AFR100), piloté par le Nouveau Partenariat pour le Développement pour l’Afrique (Agence NEPAD) et dont l’objectif est de restaurer 100 millions hectares de terres en Afrique d’ici 2030.

La rencontre bilan de Sokodé vise à réorienter le mécanisme dans la protection de l’environnement. Elle a regroupé des représentants de 12 organisations agricoles et forestières.

Vue partielle des participants en pleine séance de travail

Le Togo s’est résolument engagé pour faire réduire la dégradation de la nature à travers la création des paysages résilients face au changement climatique et améliorer les moyens d’existence. La protection durable de l’environnement,  un enjeu qui implique des organisations des producteurs forestiers et agricole.

Les participants ont été mieux outillés par rapport à l’ensemble des interventions courant l’année 2019. Ils ont dressé le bilan de l’année précédente et tirer les leçons, afin de faire des projections pour 2020, en ce qui concerne les perspectives de mise en œuvre du projet.

C’est avec l’accompagnement de la FAO soutenu par la GIZ pour la phase II, dans 2 des 29 pays qui se sont engagés dans l’AFR100 : le Madagascar et le Togo. Le but de ce soutien est de fournir les informations de base sur les efforts en cours au Togo, par les partenaires de FFF est les autres parties prenantes concernées.

Précisons que le Mouvement Alliance Paysanne du Togo  (MAPTO) coordonne l’initiative dans la région centrale. FIN

De Sokodé, Brice EWAI