Mise en œuvre des composantes du PAD: Une mission de la KFW à Kpalimé pour le point de l’évolution des travaux

Une mission de la Banque allemande de développement KFW a effectué ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une visite de travail, afin de faire le point de l’évolution des travaux de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD) à travers ses différentes composantes 1, 2 et 3, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin et la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé Mme Agbédzi Aku ont aussi suivi cette mission.

Le PAD a pour objectif dans ses différentes composantes, d’assurer la réhabilitation ou construction des infrastructures économiques et marchandes notamment le marché de Kpalimé, le renforcement de capacité de l’administration communale et de certains acteurs partenaires en matière de maîtrise d’ouvrage et de la mise en place d’un système de suivi et évaluation par les citoyens à travers le téléphone mobile.

Guy Figarede (chef du projet PAD à AGETUR-Togo), a tout d’abord fait le point de l’évolution du dossier d’appel d’offres pour le choix de l’entreprise devant construire le nouveau marché de Kpalimé et rappelé ensuite l’ouverture des demandes de propositions des bureaux d’ingénieries pour le suivi contrôle des travaux.

Dans la composante 3, il y a une évolution vers la recherche d’un système de communication le plus performant, c’est-à-dire qui touche le plus grand nombre de citoyens et qui soit le moins coûteux possible pour la commune de Kpalimé, a-t-il expliqué.

Après l’entrevue en salle, la délégation s’est rendue sur l’existant de l’ancien marché de la ville où elle a vu l’état de délabrement avancé dudit marché qui accueille les commerçants tous les jours, ensuite à la gare routière de la ville et enfin sur le site du nouveau marché qui sera réhabilité, pour mesurer l’aspect architectural de l’ouvrage qui sera implanté.

Elle a aussi apprécié l’état des voies d’accès du site qui doit abriter le nouveau marché.

Jahn Ulrich (chargé de projets à la KFW et chef de la mission) a souligné que l’ancien marché existant est dans un état lamentable et qu’il imagine la situation dans laquelle les commerçants doivent se trouver lorsqu’il y a pluie : «Il faut vraiment un nouveau marché».

« On est content de savoir que très bientôt, les travaux de construction du nouveau marché vont démarrer au 4ème trimestre, si tout va bien », a-t-il ajouté. Parlant des voies d’accès, il a souligné qu’elles sont pratiquement impraticables, précisant que sans une amélioration de ces voies d’accès, les activités de ce nouveau marché aussi moderne soit-il, ne vont pas pouvoir bien marcher.

« Dans deux ans, on aura un marché moderne fonctionnel avec des normes de sécurité adéquates et surtout avec des routes qui vont permettre à tous les opérateurs d’avoir accès au marché », a-t-il précisé.

Touh Pahorsiki (directeur de la décentralisation) a de son côté, a relevé l’intérêt que le gouvernement accorde à ce projet de réhabilitation du marché du château à Kpalimé, précisant que cela concourt au développement à la base.

Il a aussi fait cas du problème des voies d’accès au marché : « c’est un problème réel et sérieux, car quels que soient les travaux de réhabilitation de ce marché, si on ne fait rien sur les voies d’accès, cela va être très difficile d’amener les commerçants et les clients dans ce marché ».

« En tout cas, c’est une préoccupation qui est réelle et le gouvernement partage ces préoccupations. Je crois que les réflexions sont en vue pour la recherche de solution à ce problème de voies d’accès qui est vraiment réel », a conclu le directeur de la décentralisation.

Le préfet de Kloto et la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, ont salué la présence de la mission, ce qui témoigné de l’intérêt qu’elle accorde à la mise en œuvre du projet PAD dans la ville de Kpalimé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE