Mise en œuvre de la composante I du PAD: Présentation de l’entreprise de construction et du cabinet de contrôle et de surveillance des travaux du nouveau marché de Kpalimé

Le préfet de Kloto (2è de la droite) remet le site du chantier au chef d'entreprise et du cabinet de contrôle.

Le consortium d’entreprises de construction et le groupe d’entreprises de contrôle et de surveillance, chargés des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension du nouveau marché château de Kpalimé ont été présentés jeudi aux autorités préfectorales et communales lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin en présence du directeur technique de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbain (AGETUR), M. Lébigaza Meindou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie de présentation a été suivie de celle de la remise officielle du site du chantier de construction dudit marché à l’entreprise adjudicataire.

L’objectif de permettre aux villes concernées par le projet, de devenir des pôles de croissance régionaux par l’amélioration des conditions de vie des populations et ceci à travers les trois composante du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD), notamment la réalisation d’infrastructures marchandes ; le renforcement des capacités de l’administration et la mise en place d’un système innovante de suivi-évaluation.

Depuis 2014, plusieurs activités ont été réalisées, notamment la réalisation de plusieurs études. Il fallait identifier les projets, passer ensuite au recensement des commerçants, faire les études économiques, enclencher le processus de sélection du consultant qui a réalisé les études techniques et architecturales. Cette étude a permis de monter un dossier d’appel d’offre international, qui a permis de sélectionner les entreprises et cabinet de contrôle et de surveillance qui seront chargés de la réalisation des travaux de construction des travaux de construction t de réhabilitation du marché de château.

Au terme de la procédure de passation de marché, les entreprises de construction et de contrôle suivantes ont été retenues.

Pour les travaux de construction et de réhabilitation, c’est le consortium d’entreprises CETA MRFJ qui a été retenu. Ce consortium a fait une offre de réalisation des travaux de 817 millions de F.CFA alors que le contrôle et la surveillance des travaux est dirigé par le consortium de cabinets dénommés DESCO Design group EVP avec un coût de réalisation de 69 million de F.CFA.

Le directeur technique de l’AGETUR, M. Lébigaza Meindou a salué l’adhésion de la population et des autorités à ce Programment d’Appui à la Décentralisation, qui est un programme souhaité et voulu par le gouvernement. Aussi a-t-il sollicité leur appui pour un aboutissement heureux de cette réalisation et rendu hommage aux autorités pour leur disponibilité à accompagner la réalisation des travaux sur le chantier.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a exhorté à l’occasion les entreprises à faire un travail de qualité et souhaité qu’avec la construction de ce marché, il y ait plus de mobilisation des ressources pour permettre à la commune de Kpalimé de financer ses projets. Il a invité chaque habitant de la commune de Kpalimé à jouer le rôle de vigile afin de garantir le bon déroulement des travaux sur le chantier. Le préfet a également convié les responsables des entreprises et de contrôle à œuvrer pour offrir à la ville de Kpalimé des ouvrages de qualité.

Le 1er délégué à la mairie, M. Edihé Kodjo Marc a rappelé que par cette action de lancement des travaux, les autorités allemandes accompagnent la commune de Kpalimé, dans la recherche de solutions à ses problèmes de développement. Il a ajouté qu’avec la mise du programme PAD, la commune va augmenter ses recettes de marché grâce aux nouveaux outils de gestions de gestion développé et proposé par le projet.

Il a rassuré les partenaires de la disponibilité des bénéficiaires à œuvrer à un aboutissement du projet de construction, de réhabilitation et d’extension du marché de château. M. Edihé a invité les entreprises à exécuter les travaux dans le respect des règles de l’art, conformément au cahier de charges et surtout dans le respect des délais d’exécution des travaux pour leur permettre de regagner rapidement le nouveau marché. Il a exprimé sa gratitude au partenaire technique et financier, la KFW pour les actions menées dans la mise en œuvre du PAD pour le développement de la commune. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE