« Mine de crayon » a fermé ses portes vendredi à Lomé, bilan « satisfaisant »

Photo de famille des lauréats.

Les rideaux sont tombés vendredi à l’Institut Français de Lomé sur la 8ème édition du festival de bande dessinée, de caricature et de l’illustration « Mine de crayon », a constaté une journaliste de Savoir News.

Placé sous le thème : « Le bonheur est souvent à portée de main », le festival de cette année vise notamment à sensibiliser autour de l’immigration clandestine, un mal qui « déchire » tout le continent.

La grande attraction de cette 8ème édition, c’est aussi la « petite résidence de création » qui a été animée par le studio Aruka, spécialisé dans le dessin animé au Togo.

« Le bilan est satisfaisant pour nous, car c’est la première fois que nous organisons des ateliers en création de dessins animés. Pendant les quatre jours, nous avons mis à l’épreuve nos artistes dessinateurs en fonction du thème », a déclaré Koudjo Bossou (Promoteur de Mine de crayon).

« Nous nous sommes focalisés sur le dessin animé pour permettre aux artistes de savoir qu’avec le dessin animé, ils peuvent pénétrer le monde du cinéma et surtout de la création graphique et vivre de leur art. Dans le cinéma, on fait recours aux artistes dessinateurs pour illustrer le storyboard et il y a pleins d’autres débouchés pour leur permettre de mieux se prendre en charge », a-t-il souligné.

A l’issue du festival, des attestations ont été remises aux participants pour la plupart de jeunes amateurs et passionnés du dessin et de la bande dessinée.

« L’ambition de produire des dessins animés à la longue, va se faire par le soutien de tout un chacun. Et derrière notre projet de lutte contre l’immigration clandestine, nous ferons des programmes pour permettre aux talents togolais de se révéler. Nous voulons introduire davantage le dessin dans le quotidien du Togolais lambda, non seulement à travers la bande dessinée mais aussi du dessin animé », a précisé M. Bossou. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24