Mieux cerner la communication de crise : Des stagiaires de diverses structures d’État formés

Une vingtaine de stagiaires issus de diverses structures d’État (protection civile, police, gendarmerie, forces armées togolaises, Croix-Rouge, ministère, mairie, préfecture) ont été mieux outillés du 1er au 5 juillet dernier sur la communication de crise,  a appris l’Agence Savoir News.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du programme +Appui à la Protection Civile en Afrique de l’Ouest+ (PCAO), s’est déroulée dans les locaux de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).

L’objectif poursuivi est d’insérer la fonction communication comme partie intégrante des opérations impliquant les acteurs de l’urgence, de faire travailler en interministériel les opérationnels à travers la méthodologie et la technicité de la fonction communication et de sensibiliser ces structures d’État aux pratiques des médias afin de mieux répondre aux attentes, anticiper, planifier une communication maîtrisée et adaptée.

Cette formation de cinq jours a été assurée par un expert en communication de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français.

Il était question d’amener les participants à s’approprier les outils techniques tels que le plan de communication ou l’élaboration d’éléments de langage et de les sensibiliser sur la nécessité de bien communiquer en situation d’urgence auprès des populations. Les communications théoriques ont été suivies des exercices pratiques tels que la rédaction d’un communiqué de presse et des séances de média training face à la caméra.

Durant cette formation, Aimé Ekpe, Président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a échangé avec les stagiaires d’État. Il a exprimé les attendus d’un journaliste dans le traitement de l’information, avec ses contraintes et ses attentes.

Une cérémonie de remise des diplômes a mis fin à cette formation riche en échanges interpersonnels. FIN

 

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*