Microfinance rurale : AG des membres de la FECECAV à Kpalimé, bilan satisfaisant

Les membres de la micro finance rurale dénommée Faîtière des Entités des Caisses d’Epargne et de Crédit des Associations Villageoises (FECECAV) ont présenté le bilan des activités gestion 2016 de l’institution, lors de leur 13ème assemblée générale ordinaire tenue le week-end dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, les chefs de services, les partenaires techniques et financiers ainsi que les représentants des institutions sœurs, a permis aux membres d’adopter le rapport moral, financier du conseil d’administration et du conseil de surveillance. Les membres en fin de mandat au sein des organes ont été remplacés.

Elle a également permis aux mutualistes d’échanger, afin de définir de nouvelles orientations en vue de relever les défis auxquels fait face leur faîtière.

Des différents rapports, on note une augmentation de 22% de l’effectif des membres. Les états financiers révèlent une variation de 26%, en ce qui concerne l’encourt épargne. Quant à l’encourt crédit, il a connu une croissance de 44%.

On note cependant des difficultés liées à la solvabilité de certains débiteurs, situation face à laquelle les administrateurs s’engagent à mettre en place un plan d’urgence, en vue de repartir sur de bonnes bases. Concernant les résolutions prises, il s’agit notamment de trouver un cadre pour réfléchir au sujet des caisses improductives, l’augmentation de la part sociale à 5.000 FCFA pour les élus et 10.000 FCFA pour le personnel.

Békéyi Sogoyou (le secrétaire général de la préfecture de Kloto) s’est réjoui de la tenue de cette assemblée générale qui, selon lui, répond aux exigences de la transparence et de la bonne gouvernance.

Ce dernier a salué la politique d’inclusion financière du chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le secrétaire général a convié les bénéficiaires indélicats des crédits à régler leurs crédits arrivés à échéances.

Le président du conseil d’administration, M. Adanlessossi Komla s’est félicité des résultats obtenus et souligné que beaucoup d’efforts restent à faire pour l’atteinte des objectifs. Il a exhorté tous les membres à honorer leurs engagements pour le bon fonctionnement de l’institution. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

wwww.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24