Mettre en place des stratégies pour lutter contre le commerce illicite de tabac

Ouverture ce jeudi à Lomé, des travaux d’un atelier organisé par British American Tobacco (BAT) – une entreprise de production et vente de cigarettes – en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, rencontre visant à élaborer des stratégies pour stopper la vente illicite des produits de tabac au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

Les participants venus du Togo et du Bénin tenteront de mettre en place des mécanismes de lutte contre les fraudeurs du commerce du tabac.
Ils feront également le suivi et la traçabilité de ce commerce de tabac. Les participants à cet atelier doivent aussi vérifier les fiscales numériques et authentifier les produits du tabac.

Selon Freddy Messanvi, le directeur des relations institutionnelles Afrique de l’ouest et de centre du BAT, le commerce international est devenu un élément fondamental de l’économie mondiale et si les taxes qu’induisent les échanges commerciaux sont intégralement payées aux gouvernements, cela pourrait leur permettre de financer leurs projets en terme d’infrastructures et autres services publics.

Freddy Messanvi estimé que le développement du tissu des pays est aujourd’hui menacé par des organisations criminelles qui exploitent toutes les occasions, dans le but de détourner les contrôles des services de douane et de collecte des impôts.

« Sur 10 paquets de cigarettes, 2 paquets proviennent du commerce illicite au Togo. Ainsi l’Etat ne perçoit aucune taxe. Cela a aussi un impact sur la santé du consommateur, car ces cigarettes contrefaits et vendus illicitement ne remplissent pas les normes internationales de fabrication. Il est donc important de trouver des voies et moyens pour lutter davantage efficacement contre ce commerce illicite des produits de tabac », a-t-il souligné.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Semondji Djossou, représentant le ministre, l’atelier revêt une signification particulière en raison d’une part de l’importance de l’actualité et d’autre part, du fait que la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac s’inscrit dans les préoccupations du gouvernement.

« Pour les gouvernements, les pertes annuelles en termes de recettes fiscales résultant de la contrebande de cigarettes de marque sont estimées à plus de 50 milliards de dollars américains et les pertes par le trafic de contrefaçons de cigarettes se chiffrent en milliards supplémentaires. Cette recrudescence de commerce illicite a certainement fait perdre à notre pays, des ressources importantes dont le gouvernement a besoin pour financer les actions de développement et de lutte contre la pauvreté », a-t-il précisé.

« Raison pour laquelle les pouvoirs publics du Togo ont engagé des actions d’envergure pour lutter contre ce commerce illicite des produits du tabac, à travers notamment l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant réglementation de la production, de la commercialisation et de la consommation du tabac et ses produits dérivés au Togo », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un accord de partenariat a été signé entre les douanes du Togo et le BAT pour une assistance et une franche collaboration dans la lutte contre ce commerce illicite des produits du Tabac.

Rappelons qu’en août 2005, plus de 2.569 cartons de cigarettes contrefaits dénommés « Superking » en provenance de l’Asie ont été saisis au Port autonome de Lomé et détruits.

En 2007, les agents des douanes togolaises des postes frontaliers ont saisi plus de 8.955 kilogrammes de cigarettes contrefaits.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique