Menace de grève dès la rentrée : La décision de la « base » samedi, malgré l’augmentation de la prime unique de 5.000 F

La menace de grève les deux premiers jours de la rentrée, pèse toujours sur le gouvernement, malgré l’annonce de l’augmentation de la prime unique de 5.000 F. CFA aux enseignants.

Par ailleurs, le document final du statut particulier des enseignants a été remis ce vendredi au Premier ministre, lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur de l’éducation
.
Le gouvernement « décide d’augmenter la prime unique de 5.000 F Cfa en plus des efforts déjà consentis en mars dernier », a souligné le chef du gouvernement.

Cette mesure, a-t-il souligné, vise à « prouver sa bonne foi et sa détermination à créer les conditions d’une année scolaire paisible, sereine et fructueuse pour tous les acteurs ».

Initialement prévue le 25 septembre, la rentrée scolaire a été repoussée au 2 octobre.

Selon un courrier adressé au ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle et à son collègue chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET) estime que les rencontres du 18 et 22 septembre, ne « rassurent pas les enseignants ».

Ces derniers réclament notamment leur statut particulier, avant la rentrée. Le gouvernement avait promis aux enseignants, leur statut particulier avant la rentrée, promesse faite en mars dernier, au lendemain d’une série de grèves.

« Les enseignants se retrouveront demain samedi lors d’une Assemblée générale pour donner leur avis sur cette décision du gouvernement et décider de la conduite à tenir », a indiqué Atsou-Atcha (Coordonnateur de la CSET), invitant ses camarades à rester « mobilisés ».

Pour la CSET, « le préavis de grève tenant lieu de mot d’ordre de grève est de rigueur jusqu’à nouvel ordre après les Assemblées générales ».
La CSET exige également le « règlement définitif du problème de la CNSS » (Caisse nationale de sécurité sociale).

Elle demande également « l’annulation des mutations punitives, résolution du problème des normaliens et l’intégration des enseignants volontaires par un concours spécial ». FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24