Médias : Un réseau des journalistes pour la paix et la non-violence électorale officiellement lancé à Lomé

Les membres du réseau et des officiels.

Un réseau des Journalistes Panafricains pour la Paix et la non-violence Électorale (J2PE) a été officiellement lancé ce mardi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le Colonel Baragou Bamana (Conseiller à la sécurité/ Représentant du ministre de la sécurité et la protection sociale), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiative des journalistes de togolais, ce réseau qui ambitionne de s’étendre sur le continent africain, entend sensibiliser, former et informer l’opinion publique sur la problématique de la violence et promouvoir les textes togolais, africains et internationaux sur les vertus de la paix et la sécurité.

Selon El Hadj Moshood Boukari (Président du J2PE), les médias ont un rôle considérable à jouer dans la résolution des crises socio-politiques sans cesse renouvelées que connaissent nos pays dans un contexte de la recrudescence de la violence et de fragilité de la Paix.

« Au-delà de notre mission traditionnelle qui est celle d’informer, d’éduquer et de divertir, le journaliste doit être un artisan de paix et de la non-violence. C’est dans cette logique qu’est né le réseau panafricain J2PE dont l’objectif est de créer une synergie d’actions positives pour la promotion de la non-violence, du vivre ensemble et partant de la paix », a-t-il expliqué.

El Hadj Moshood Boukari (à gauche) lors de la cérémonie.

« Nous nous engageons à faire la vulgarisation des textes sur le développement, à accompagner les structures nationales engagées dans la culture de la paix, la lutte contre la circulation et la prolifération des armes et à former des journalistes au droit international humanitaire », a-t-il souligné.

Pour le représentant du ministre de la sécurité, les périodes électorales ont toujours été émaillées de violence à des degrés divers. Il sied bien que des bonnes volontés s’investissent pour expliquer, sensibiliser et faire comprendre à la majorité de la population, qu’on peut réfléchir différemment et avoir des opinions diverses. Mais, on n’a pas forcément besoin de s’entre déchirer. Ce réseau, au-delà de la sensibilisation et de formation, va plus loin pour lutter contre la circulation et la prolifération des armes».

« L’action du réseau permettra à la population de comprendre que la violence sur le terrain n’apporte aucun intérêt à la nation et que nous devrons dans la diversité des opinions préserver la paix sur le terrain. Les forces de défenses et de sécurité s’associent au réseau panafricain pour faire en sorte que la paix règne sur le territoire togolais », a indiqué Colonel Baragou Bamana. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info