Médias: Première AG ce vendredi à Lomé pour un bilan à mi-parcours du CONAPP

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) dont le bureau exécutif a été élu en avril 2014 a tenu ce vendredi à Lomé, sa première Assemblée générale, rencontre de bilan à mi-parcours des activités menées. La séance a également permis aux membres Conseil d’identifier les défis à relever et les nouvelles perspectives.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Guy Madjé Lorenzo (Ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique) en présence de M. Jean Pierre Homawoo (Représentant du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication /HAAC), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Selon Jean Paul Agboh-Ahouelété, président du CONAPP, cette rencontre est une exigence statutaire à laquelle sa structure satisfait, car selon les textes, les membres du Conseil doivent se réunir une fois l’an.

Il s’agit d’un cadre de dialogue, d’échanges qui permet de dresser le bilan des activités menées durant l’année écoulée, de tirer les leçons et enseignements et de définir de nouveaux défis majeurs à relever afin de tracer des perspectives.

Au cours de cette rencontre, les travaux ont notamment tourné autour des rapports (moral, d’activités et financier).

« Nous pensons qu’en un an, nous n’avons pas encore atteint tous nos objectifs mais, avoir maintenu la position du CONAPP d’être la plus grande et représentative des organisations des patrons de presse et surtout d’avoir permis la redynamisation de cette organisation à travers une série d’activités notamment le renforcement des capacités des membres », a souligné Jean Paul Agboh-Ahouelété.

« Le constat fait démontre que beaucoup de choses restent à faire. Certaines choses ont été identifiées lors des états généraux de la presse », a-t-il indiqué.

Pour M. Lorenzo, la presse togolaise est en train de prendre le bon chemin vers sa professionnalisation, parce que les acteurs eux-mêmes prennent conscience de certaines préoccupations et faiblesses et commencent à trouver des solutions.

« Tous ces patrons de presse ont participé aux états généraux de la presse d’où ressortent plusieurs recommandations qui peuvent les aider. Il y a également un comité de suivi qui va travailler avec la presse et tous les acteurs pour la mise en œuvre de ces recommandations tout en espérant un bon lendemain », a-t-il précisé.

Rappelons que l’actuel bureau du CONAPP élu le 18 avril 2014 est composé de dix membres. Dans le groupe, une seule femme, Mme Ambroisine Mêmèdé, directrice de de Savoir News, la première agence de presse privée à s’installer au Togo. FIN

Abbée DJAGLO / Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.