Médias : Des journalistes en formation à Lomé pour mieux analyser les œuvres d’arts

Une vingtaine de journalistes venus de médias public comme privé ont entamé ce jeudi une formation de trois jours en « critique d’arts » au siège du Festival International de Théâtres et d’Arts Plastiques (FITAP) à Kégué (Lomé), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News qui participe également à ladite formation.

Organisée par le FITAP en collaboration avec le Fonds d’Aide à la Culture -piloté par le ministère de la Communication, de la culture, des Arts et de la Formation Civique -, cette rencontre vise à mieux outiller les journalistes dans le domaine de l’art théâtral et plastique en leur donnant des notions de base en la matière.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Constance Togbonou, Directrice du FITAP. Elle avait à ses côtés MTogoata Apédo-Amah, le formateur principal et Professeur de Lettres et de Théâtre à l’Université de Lomé. Amévi Dabla, Consultant en Communication et conférencier était aussi présent.

Les journalistes togolais en général ne maîtrisent pas forcément les éléments ou les notions essentielles pouvant leur permettre d’analyser les œuvres artistiques au cours des festivals. Ils se contentent la plupart du temps, de faire des comptes rendus simples de ces événements culturels. Peu de médias, aussi, disposent de rubriques culturelles. La majorité des informations étant politiques.

« Nous avons constaté que dans nos diverses activités, quand les artistes arrivent dans les autres pays, les journaux en parlent et font des critiques réelles des spectacles. Mais ici au Togo, au cours des festivals, il n’y a pas de journalistes qui s’intéressent aux critiques d’art. Nous voulons accompagner les journalistes à la professionnalisation dans le domaine culturel pour qu’au cours du festival ou des festivals, ils puissent participer ou même dans les expositions, avoir les éléments importants pour pouvoir faire des critiques sur une œuvre d’art », a longuement expliqué Mme Togbonou.

Elle a également souligné que c’est une façon de mettre les journalistes togolais au même niveau que leurs homologues de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette formation de trois jours meublée de séances théoriques et pratiques, sera suivie d’une seconde étape programmée du 05 au 11 novembre 2016 avec les mêmes journalistes. Et ce quelques jours avant et pendant la 9ème édition du FITAP, prévue 08 au 12 novembre 2016. FIN

Anani Elom AGBOH

www.savoirnwes.net, l’info en continu 24H/24