MCC: Les résultats de la « Carte des scores 2019 » partagés avec les différents acteurs impliqués dans le processus

La Coordination nationale de la Cellule Millénium Challenge Account (MCA-Togo) a partagé vendredi à Lomé avec les différents acteurs impliqués dans le processus, les résultats la +carte des scores 2019+, publiée par le Millenium Challenge Corporation (MCC) lundi dernier, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

De la lecture de la carte des scores 2019, il ressort que le Togo a validé 14 indicateurs, soit 2 indicateurs de plus que l’année dernière et 9 indicateurs depuis 2014 date de la création de la Cellule MCA.

Avec ses quatorze indicateurs validés, le Togo se positionne derrière le Sénégal, s’agissant des pays ouest-africains éligibles audit programme.

De 2014 à 2019, le Togo est passé de 5 indicateurs à 14 indicateurs. Selon la carte scores 2019,  le pays a amélioré son environnement dans trois catégories d’indicateurs. Il s’agit de la catégorie +bonne gouvernance+ : à ce niveau le Togo a validé cinq indicateurs sur six.

Dans la catégorie de l’investissement dans le capital humain, cinq indicateurs ont été validés sur six et dans la catégorie liberté économique, le Togo a validé quatre indicateurs sur huit.

« C’est une nouvelle performance pour le Togo, performance pour des perspectives pour notre éligibilité au programme Compact. Ce qui viendrait couronner tous les efforts du Chef de l’Etat et de son gouvernement qui ont beaucoup travaillé pour l’atteinte de ces résultats. La cellule MCA-Togo compte œuvrer pour l’élaboration et l’adoption de la loi relative à la lutte contre la corruption et poursuivre les mesures visant à améliorer les conditions de vie des prisonniers », a indiqué Stanislas Baba (coordonnateur de la MCA-Togo).

S’agissant de la liberté économique, la Cellule a salué l’adoption par l’Assemblée nationale, du code des impôts du Togo. Elle recommande l’informatisation et la modernisation de l’administration foncière, la mise en place d’un guichet unique du foncier et la poursuite des actions pour une large adhésion des populations aux microfinances de crédits.

La Cellule MCA-Togo reste fortement engagée à poursuivre cette dynamique en vue de relever les défis tels que le renforcement de la gouvernance politique et économique notamment la lutte contre la corruption, l’accès au foncier, l’accès au crédit et les droits démocratiques.

Organisme gouvernemental des États-Unis d’Amérique, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account (MCA).

Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.

Pour être éligible au programme MCA, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*