Marché de Sokodé : Près du 1/3 des travaux déjà exécuté

Les membres du CCL sur le chantier.

Démarrés en février, les travaux de construction/réhabilitation du marché de Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé), évoluent à grands pas, le taux d’exécution estimé à 31% selon des chiffres communiqués aux membres du Comité de Coordination Locale (CCL) lors d’une descente sur le chantier.

Cette visite qui intervient six mois après le démarrage effectif des travaux, a permis aux membres du CCL de s’enquérir de l’évolution du chantier et de faire un suivi citoyen de la mise en œuvre des travaux.

La visite a été guidée par le conducteur des travaux du groupement d’exécution EEBTP/NECBAPS et le représentant de la mission de contrôle AGECET/GRETECH. Ce fut également une occasion pour les membres de poser un regard sur l’entretien du chantier, la gestion de l’eau, des ordures, les sanitaires, les équipements de protection individuelle, bref les mesures recommandées par le Plan de Gestion Environnemental et Sociale (PGES).

Une partie du chantier.

Les membres du CCL ont également cherché à s’assurer que des efforts ont été faits dans la prise en compte de la main d’œuvre féminine.

Ils ont manifesté leur satisfaction et encouragé le groupement d’exécution et la mission de contrôle, à continuer dans cette même lancée.

La visite a pris fin par une réunion de synthèse dans la salle de réunions de la mairie de Sokodé pour des observations et recommandations en vue d’un meilleur aboutissement des travaux.

Une partie du chantier.

Il est à rappeler que ces travaux interviennent dans le cadre des activités de la composante 1, relative à la réhabilitation/construction des infrastructures économiques marchandes du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD). C’est une initiative conjointe des Etats togolais et allemand avec l’appui financier de la Banque de Développement Allemande la KfW.

L’objectif du PAD est de renforcer les villes secondaires ciblées comme pôles de croissance, à travers la promotion des circuits économiques, particulièrement par l’utilisation pérenne des infrastructures fournies ou réhabilitées. Le programme vise également à améliorer la gouvernance locale. FIN

De Sokodé, Brice EWAI