Marathon pour la paix et la cohésion sociale à Kpalimé : Grégoire Kakomissa et Kpétsu Constance vainqueurs

M. Kakomissa reçoit son prix des mains de la Soeur Christine Zoungrana.

Grégoire Kakomissa (chez les garçons) Kpétsu Constance (chez les filles) ont remporté le marathon pour la paix et la cohésion sociale de 4 kilomètres, samedi à travers les rues de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).

Initié par le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP), ce marathon a regroupé les jeunes membres des clubs « Héritiers de Mandela » et ceux du Conseil Episcopal Justice et Paix de Kpalimé.

A l’arrivée, Grégoire Kakomissa a occupé le premier rang après avoir parcouru les 4 kilomètres en 25 minutes. Chez les filles, Mlle Kpétsu Constance a franchi la première, pour 30 minutes.

Les prix leur ont été remis par la Sœur Christine Zoungrana en présence du Père Jules Awu, secrétaire particulier de l’Évêque et Aumônier diocésain des Jeunes.

Dans son intervention, Agbo Jean (animateur du Conseil Episcopal Justice et Paix au diocèse de Kpalimé) a invité les jeunes de toutes les paroisses à la mobilisation : « la jeunesse c’est l’engagement, la détermination et la volonté ».

Il leur a demandé aussi de créer autour d’eux, des espaces d’écoute et de conseils et de mettre en application les vertus qu’incarne Nelson Mandela.

Précisons que le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) est un service de l’Église catholique créé en 2005 par la Conférence des Évêques du Togo.

Il a pour objectif de vulgariser les droits humains à travers la sensibilisation sur les droits de l’Homme et de créer des espaces d’écoute et de conseils, qui ont pour vocation de régler des problèmes et de donner des orientations sur les comportements à adopter. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE