Manifestations/Université de Lomé: Sit-in ce lundi des étudiants devant la direction des bourses et stages

Des centaines d’étudiants ont organisé lundi matin, un sit-in devant la Direction des Bourses et Stages (DBS), pour réclamer le paiement des aides et bourses, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Selon des étudiants interrogés par l’Agence Savoir News, la Direction des affaires financières (DAF) et la DBS jouent à de petits jeux depuis le mois de juillet. Ils se disent déterminer à revendiquer leurs droits, car « trop, c’est trop ».

« Depuis le mois de juillet, nous avons envoyé les noms pour que nos tranches nous soient versées, mais rien n’est fait. Lorsque nous demandons aux responsables de la DAF, ils nous renvoient à la DBS. Du côté de la DBS, les responsables nous disent attendent les noms que la DAF n’a pas encore envoyés. On ne comprend plus rien », a déclaré à l’Agence Savoir News Montant Miaye, le vice-délégué de l’Université de Lomé (UL) en colère.

« Ce matin, nous voulons amener les camarades étudiants à s’inscrire pour l’identification des noms et nous attendons. Si rien n’est fait d’ici mercredi, nous allons mener des actions d’envergure », a-t-il menacé.

Gbédo Kossi, étudiant en troisième année d’Anglais a expliqué à l’Agence Savoir News que depuis le début de l’année, il n’a perçu aucune tranche, alors qu’il est régulièrement inscrit et remplit toutes les conditions.

« Je suis régulièrement inscrit à l’UL. J’ai capitalisé les crédits de 70%, mais je n’ai jamais perçu d’aide. Nous sommes nombreux dans ce cas. Il y a même certains qui ont réclamé depuis la semaine dernière et on leur a dit que les virements sont déjà faits, mais leurs comptes restent toujours vides. Les autorités pensent que lorsque les examens sont terminés, on ne peut plus manifester. Elles se trompent, nous allons tout faire pour rentrer dans nos droits », a-t-il martelé.

Selon le directeur général de la DBS, Lamboni, la liste des étudiants est en cours d’établissement et déjà plus de 3.000 noms sont actuellement enregistrés.

« Le processus est en cours. Les virements sont aussi en cours. Alors j’invite les étudiants à la patience », a-t-il indiqué. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24