Manifestations /Hausse des prix des produits pétroliers : Un mort et des blessés (officiel)

Des manifestations des chauffeurs de taxi et de conducteurs de taxi-motos enregistrées à plusieurs endroits de Lomé ce mardi, contre l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, ont fait un mort et plusieurs blessés, selon le gouvernement.

« Le gouvernement déplore et condamne les manifestations de rues de ce jour qui ont fait malheureusement un mort et un blessé par arme à feu parmi les manifestants et plusieurs blessés dans les rangs des forces de sécurité », souligne dans un communiqué lu sur les médias d’Etat, le gouvernement, invitant la population « au calme ».

Le gouvernement a procédé lundi soir, à la révision à la hausse des prix à la pompe. Ainsi, le litre du super est passé de 476 à 524 F.CFA et le mélange deux temps de 579 à 623 F.CFA. Le pétrole lampant de 425 à 468 F.CFA et le gasoil est passé de 478 à 526 F.CFA.

Tôt ce mardi, des chauffeurs de taxi et des zémidjans ont spontanément pris d’assaut les grands carrefours de Lomé, bloquant la circulation. Des barricades ont été dressées à plusieurs endroits. Des éléments de la police ont fait usage des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Des heurts ont été enregistrés à certains endroits entre forces de l’ordre et manifestants. Un bus de la Sotral a été même brûlé au carrefour GTA par des manifestants en colère.

Cette révision des prix des produits pétroliers est la « conjugaison de deux phénomènes sur le plan international : l’augmentation du prix du baril sur le marché international qui est 38,38 dollars us en janvier 2016 à 55 dollars us en janvier 2017 et la hausse du cours du dollar américain qui est la devise de paiement des produits pétroliers », a justifié le gouvernement dans son communiqué.

« Le gouvernement rappelle qu’il a toujours continué de subventionner les prix des produits pétroliers, quelles que soient leurs fluctuations. A titre d’exemple, pour les deux premiers mois de l’année 2017, le montant de cette subvention a dépassé 2 milliards de F.CFA », précise le texte lu par le directeur de la télévision nationale Kuessan Yovodevi.

« C’est une décision injuste », avait dénoncé Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), interrogé par l’Agence Savoir News.

« Le gouvernement ne peut apporter aucun argument, car rien ne justifie cette décision », avait-il martelé.

Précisons que c’est la deuxième augmentation des prix des produits pétroliers en l’espace d’un mois, car la dernière hausse remonte à fin janvier dernier. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24