Projet « 10 villages de Aimes-Afrique » : Les représentants à Lomé des villages bénéficiaires, mieux outillés ce samedi

Les représentants à Lomé des villages bénéficiaires du Projet « 10 Villages de Aimes-Afrique » ont été mieux outillés ce samedi sur les différents aspects dudit projet, séance qui déroulée dans une ambiance participative, a constaté l’Agence Savoir News.

Le projet est initié et mis en œuvre par l’Ong internationale Aimes-Afrique. Son président-fondateur Dr. Michel Kodom a également assisté à cette séance au siège de l’Ong.

« Amener l’hôpital vers les populations »: telle est la noble mission que s’est assignée L’ong Aimes-Afrique qui depuis une décennie sillonne les milieux les plus reculés pour des soins de qualité à l’endroit des populations vulnérables et carcérales.

Les activités médico-chirurgicales ayant connu un succès sans mesure et une approbation inestimable de la part des populations et des premiers responsables, les médecins d’Aimes-Afrique s’activent dans d’autres domaines inscrits dans les six axes stratégiques pour le bien être et l’épanouissement des populations.

C’est ainsi que le développement communautaire, cinquième axe stratégique, a été lancé depuis deux ans dans le souci de contribuer sans réserve à l’amélioration des conditions de vie dans les milieux reculés et développer des activités qui contribueront à terme à l’émergence de ces villages : Projet des « 10 villages pilotes d’Aimes-Afrique ».

Ce projet d’une durée de dix ans s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable et par là, contribuer à la lutte contre la pauvreté dans ces villages retenus. Il s’agit d’implémenter un développement participatif avec la participation active à tous stades, des premiers bénéficiaires (populations) pour qu’à terme ces villages deviennent des modèles en vue d’une transformation de l’économie rurale dans ces villages.

L’objectif de ce projet est de parvenir à une transformation de l’économie rurale de ces villages et faire de ces villages des modèles ou il fait bon vivre.

La rencontre de ce samedi a porté sur trois principaux points : la présentation des différents domaines d’intervention d’Aimes-Afrique dans dans les villages, la présentation des projets communs et projets spécifiques dans les 10 villages et la planification du démarrage des cantines scolaires dans les écoles des 10 villages.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui a le plus retenu l’attention des participants, car la phase pilote prévue pour le mois de juin. Les hangars ou bâtiments devant abriter ces cantines seront, construits avant la prochaine rentrée scolaire.

A travers des exposés, chaque point a fait l’objet de débats. Les représentants à Lomé de ces villages ont exploré ensemble avec les responsables de l’Ong Aimes-Afrique, les stratégies à mettre en place pour la réussite de ce projet ambitieux axé sur 10 domaines : Santé – éducation – environnement et assainissement – droits de l’homme et devoirs des enfants – activités génératrices de revenus – agriculture, élevage, pêche – entrepreneuriat rural – recherches et formations – transformation de l’économie rurale – sport, culture et tourisme.

Selon Dr. Michel Kodom, une mission sera dépêchée dans les dix villages les jours à venir, afin d’identifier les priorités dans chaque village.
« Les membres de cette mission feront au moins quatre jours dans chaque village, pour des sondages, afin d’identifier les priorités des villageois », a-t-il souligné.

Pour ce projet, deux villages ont été choisis par région : Dzakplémé et Dzogbakondzi (dans la région maritime), Gbéléko et Kuma-Apoti (Plateaux), Fazao et Tchifama (Central), Djamdè et Atalotè (Kara), Timbou et Takpamba (Savanes).

Le 2 avril dernier, les premiers responsables de ces villages se sont solennellement engagés à collaborer étroitement avec l’Ong Aimes-Afrique pour la réussite de ce projet.

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique est composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24