Lutte contre l’érosion côtière: Faure Gnassingbé était à Lagos pour toucher du doigt le projet Eko Atlantic City

Faure Gnassingbé et Ronald Chagoury.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé était vendredi dernier à Lagos où il a touché du doigt, le projet Eko Atlantic City, menée par une société en partenariat avec l’État, afin de lutter contre l’érosion côtière, a rapporté le site nigérian Prnewswire.com.

L’érosion côtière menace plusieurs pays de la sous-région dont le Bénin, le Nigeria et le Togo. Aujourd’hui, Eko Atlantic City s’est avérée être une solution durable à cette menace avec la construction d’un grand ensemble de plans d’eau appelé « la grande muraille de Lagos ».

La Grande Muraille de Lagos a été construite peu après l’effondrement de Bar Beach en 2005. Sa construction était une action urgente nécessaire pour protéger le littoral de l’île Victoria et de Lekki et éviter la perte potentielle de milliers de vies, de maisons, de commerces et de vastes étendues de terres développées. Ainsi, Eko Atlantic City a non seulement permis de mettre fin à l’érosion, mais elle a créé une ville intelligente, un centre financier.

« A l’instar de l’île Victoria, les communautés côtières du littoral togolais et de nombreux pays africains subissent depuis longtemps les conséquences de l’érosion de l’océan Atlantique. Cependant, avec des solutions durables et un partenariat innovant avec le secteur privé, nous pouvons lutter contre l’érosion côtière problème environnemental », avait souligné Faure Gnassingbé, lors de cette visite.

« Eko Atlantic City est apparu comme une solution pour lutter contre l’érosion qui détruisait rapidement la côte de Victoria. Nous avons reconnu qu’il fallait prendre d’urgence des mesures pour protéger le littoral de l’île Victoria et récupérer les terres perdues, ce qui a permis au projet Eko Atlantic City d’être une solution permanente à l’érosion côtière de l’île Victoria et de certaines parties de Lekki. Et nous l’avons assurée grâce à la construction de la +Grande Muraille de Lagos+ », a pour sa part expliqué Ronald Chagoury (président du conseil de South Energyx Nigeria Limited).

Précisons qu’avec le projet Eko Atlantic City, des milliers de vies, de maisons, d’entreprises et de vastes zones de terres développées à Victoria Island, à Lekki et dans d’autres régions ont été sauvées des foudres de l’océan Atlantique. Environ 6,5 kilomètres sur un total de 8,5 kilomètres de la Grande Muraille de Lagos ont été achevés. FIN

 

Edem Etonam EKUE