Lutte contre le VIH/Sida: Quatorze Eglises partenaires de l’ONG « Compassion International » lancent une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire

Quatorze Eglises partenaires de l’Ong « Compassion International-Togo » ont lancé ce lundi à Lomé, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire au VIH/sida, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

« Compassion International » est une Organisation chrétienne de développement pour enfant.

Axé sur le thème « Papas, Mamans, enfants avec le dépistage, sauvons nos vies », cette campagne initiée et financée par cette Ong doit prendre fin le 11 mars prochain.

Au moins 750 personnes doivent être dépistées durant cette campagne dans chacune des l’Eglises. Quelque 300 personnes notamment des diacres, pasteurs et autres volontaires seront également formés dans les Eglises concernées. Et 250 parents dont les enfants sont prises en charge par ces églises partenaires vont aussi bénéficier d’une formation.

Selon Jerry Johnson, chargé des interventions complémentaires de « Compassion-Togo », plusieurs spécialistes sont invitées pour la formation, l’encadrement et le dépistage.

Il y a trois jours de formation pour les encadreurs et deux jours pour les parents. Une dernière étape du programme sera consacrée au lancement de la campagne avec une caravane qui va sillonner les quartiers pour inviter les populations à venir faire le dépistage volontairement et gratuit », a-t-il indiqué.

« Nous profiteront de l’occasion pour sensibiliser les jeunes. Les personnes membres d’une des 14 églises partenaires et dont les tests seront positifs, bénéficieront d’un accompagnement », a souligné Jerry Johnson.

Les autres personnes qui ne sont pas membres des 14 Eglises, seront confiées à des centres de prises en charge déjà identifiés, a-t-il ajouté.

Au Togo, le taux de prévalence du VIH/Sida est estimé à 3,2%. Chez les personnes de la tranche d’âge de 15 à 49 ans, la prévalence est un peu élevée, soit 3,5%. On dénombre plus de 130.000 séropositifs.

Rappelons que l’ONG « Compassion International » a été créée en 1952 durant la guerre de Corée par Everett Swanson, évangéliste américain.

Basée à Colorado, cette ONG exerce ses activités en collaboration avec plus 2 800 églises dans plusieurs pays africains dont le Togo. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011