Lutte contre le cancer : Le gouvernement invite les partenaires financiers et techniques à soutenir le « dynamisme et l’engagement » du Togo

Chaque année, près de 8 millions de personnes meurent du cancer, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Au Togo, 3.700 nouveaux cas ont été enregistrés en 2012 avec 2.800 décès. Selon des spécialistes, bon nombre de ces décès enregistrés pourraient être évités par une plus grande sensibilisation du public, l’augmentation de l’aide publique pour la santé et un meilleur financement des programmes de prévention, de dépistage et de traitement.

«Le nombre de cancer dans le monde devrait doubler dans les 20 à 30 prochaines années. Les pays africains porteront la plus grande charge de la maladie, alors qu’ils sont les moins capables de faire face aux défis du cancer», a affirmé Dr Mamadou Drave, représentant de l’Oms par intérim au Togo lors d’un colloque ce mercredi à Lomé.

Axé sur le thème : « La situation de la prévention et de la prise en charge du cancer au Togo: Défis et perspectives », cette rencontre a été initiée par le Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT) du Ministère de la Santé.

Cette rencontre s’insère dans le cadre de la célébration de la journée mondiale 2014 contre le cancer. Il a pour objectif de renforcer l’engagement politique en faveur de la prévention et de la lutte anti cancérigène au Togo.

A travers cette sortie publique, les organisateurs entendent présenter la situation de la prévention et du contrôle du cancer au Togo, informer et sensibiliser les populations, des professionnels de la santé, des décideurs et des partenaires techniques et financiers sur les récentes initiatives pour la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer dans le monde, en Afrique et au Togo, donner la parole aux victimes directes ou indirectes du cancer, et identifier les défis, les opportunités et les actions à recommander pour renforcer la prévention et le contrôle du cancer au Togo.

Plusieurs médecins, acteurs de lutte contre les maladies non transmissibles, des victimes directes et indirectes du cancer, des femmes ainsi que des journalistes ont assisté à cette rencontre.

Selon professeur Godo Napo-Koura (Coordonnateur du PNLC), la situation du cancer au Togo n’est pas dramatique mais elle est sérieuse: « nous avons d’énormes problèmes par rapport au diagnostic, à la prise en charge et au traitement ».

« Mais ces problèmes aujourd’hui peuvent être minimisés par des actions d’informations et de sensibilisation. Lorsqu’il est découvert tôt, le cancer peut être guérissable ou curable ou, on peut prolonger véritablement la vie de celui qui en est porteur », a-t-il souligné, précisant qu’il faut faire le dépistage pour un diagnostic précoce.

Pour Me Yacoubou Hamadou, ministre des droits de l’homme, représentant le Premier ministre, le Togo a plus que jamais besoin de la contribution de ses filles et fils, ainsi que des partenaires techniques et financiers pour gagner le combat et relever les défis liés à la santé publique. Ce dernier a étalé les actions menées par le gouvernement notamment la mise en place par le Togo d’un programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT), regroupant tous les programmes verticaux existant. Le Togo s’est également doté d’un plan stratégique intégré de lutte contre les MNT 2012-2015.

« Ce plan stratégique est actuellement en phase d’être aligné sur le plan mondial de prévention et de contrôle MNT 2013-2020 de l’Oms. Pour une mise en œuvre efficience de ce plan, le gouvernement encourage l’action concertée et multisectorielle axée sur le partenariat public-privé », a souligné le ministre.

Me Yacoubou Hamadou a lancé un appel à tous les partenaires financiers et techniques, alliances et réseaux regroupant les acteurs nationaux, régionaux et mondiaux (…) à soutenir le dynamisme et l’engagement du Togo dans la lutte contre les MNT en général, et le cancer en particulier.

Quatre panels ont meublé la rencontre de ce mercredi. A travers ces exposés, les participants ont été mieux éclairés sur :  » la situation et enjeux de la prévention et du contrôle des cancers du col de l’utérus et des cancers pédiatriques », « situation et enjeux de la prévention et du contrôle des cancers de la prostate, digestifs, des cancers ORL », « Expériences de la société civile dans la prévention et le contrôle du cancer au Togo », « Situation mobilisation de ressources, partenariat et opportunité pour la prévention et le contrôle du cancer au Togo ». FIN

En Photo: Godo Napo-Koura

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H