Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme: Fin à Praia du séminaire de sensibilisation des journalistes, bientôt un réseau régional d’échanges mis en place

Démarré jeudi à Praia (Cap-Vert), le séminaire visant à sensibiliser des journalistes francophones et lusophones de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) s’est achevé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Une trentaine de professionnels des médias dont un journaliste de l’Agence Savoir News ont pris à ce séminaire.

Initié par le Groupe Intergouvernementale d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le séminaire de Praia a pour but d’initier des journalistes aux techniques de lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme.

Cette rencontre a permis aux journalistes présents d’avoir des notions appropriées en termes de blanchiment d’argent et des explications sur les initiatives internationales et régionales en cours, sans oublier le rôle et le mandat de GIABA.

Ils ont été également formés en techniques d’investigations, ce qui leur permettra de contribuer directement à la lutte.

Au terme des travaux de fin de ce séminaire, les participants ont élaboré un plan d’action, afin de mieux accompagner le GIABA dans sa volonté de susciter des actions internes contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ils ont également fait quelques recommandations au GIABA qui compte les insérer dans son plan stratégique 2011-2014.

Ces journalistes ont également décidé de mettre en place, un réseau régional d’échanges.

C’est Mohamed Coullibally, responsable principal des programmes au GIABA, représentant du directeur général de cette institution qui a clôturé les travaux du séminaire.

Il a exprimé la satisfaction de son institution en raison de l’ambiance qui a prévalu lors des débats.

« Vous êtes des acteurs incontournables. Tout au long de cet atelier, les techniques d’investigations vous ont été montrées. L’objectif du GIABA, c’est de créer une masse critique au sujet du Blanchiment d’Argent. Vous êtes les porte-paroles (……) dans vos pays respectifs », a souligné M.Coullibally.

Interrogés par Savoir News, certains participants n’ont pas caché leur totale satisfaction vue la richesse des communications. C’est le cas par exemple de Constant, Journaliste à la Radio Planète basée à Cotonou au Bénin.

« C’est un sujet important surtout pour l’Afrique de l’Ouest où beaucoup de pays sont traités de plaques tournantes de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et aussi du terrorisme. Nous avons été informés notamment sur les techniques d’investigation et des réalités des pays », a-t-il confié.

Huldo Moreira, Journaliste, correspondant de la Radio Télévision Portugaise au Cap Vert a abondé dans le même sens: « ce séminaire m’a beaucoup apporté. Et je souhaiterais que ces genres de rencontres soient multipliées ».

Tanko Atcha, Directeur de Publication de l’Hebdo « La Lettre de la Kozah » au Togo, a pour sa part salué la qualité de la formation et remercié GIABA pour l’initiative, car le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme est un fléau planétaire aux conséquences dévastatrices plombant les économies nationales.

Rappelons que GIABA est responsable de la Prévention et du Contrôle du Blanchiment d´Argent et du Financement du Terrorisme en Afrique de l´Ouest. FIN

De Praia (Cap-Vert), Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24