Lutte antituberculeuse : Des acteurs de terrain mieux outillés en monitorage des performances à Kpalimé

Des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la lutte contre la tuberculose du Togo ont bouclé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), quatre jours de formation sur le monitorage des performances en 2016, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), cette rencontre a permis aux participants de partager avec les acteurs de terrain, les résultats des interventions implémentées pour optimiser la lutte contre la tuberculose au Togo en 2016.

Le processus de mise en œuvre de la lutte antituberculeuse au Togo en 2016, les performances obtenues au cours de la même année, ont été aussi passés au peigne fin.

L’analyse des résultats obtenus par les acteurs permettra une amélioration continue de la qualité des prestations des services de lutte contre la tuberculose.

Les participants ont suivi des exposés sur le convoyage des échantillons de crachat des centres de dépistages au laboratoire nationale de recherche pour le diagnostic de la tuberculose (processus de performance et analyse de la performance), le financement de la subvention de la tuberculose (structure du budget, niveau de consommation et principaux défis) et la gestion des médicaments antituberculeux et des intrants de laboratoire.

Notons que la prévalence de la maladie tuberculose est passée de 104 à 81 pour 100.000 habitants entre 2012 et 2015. L’incidence de cette maladie a régressé de 73 à 52 pour 100.000 habitants au cours de la même période. Le taux de succès thérapeutique a également connu une embellie passant de 70% en 2007 à 88% en 2014.

Malgré les bonnes performances, il persiste encore des défis notamment le taux « des perdus de vue » stagne au-dessus de la barre de 5%, celui de décès est lente surtout dans les zones de forte prévalence, la séroprévalence du VIH chez les patients tuberculeux figure parmi les plus élevées de l’Afrique de l’Ouest et l’insuffisance du matériel et de la logistique de prise en charge de la tuberculose pharmaco-résistante.

Selon Pr Dagnran Anoumou Yaotsè (représentant du secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale), la lutte contre la tuberculose, le sida et le paludisme, est l’une des priorités du gouvernement.

Cette vision s’est matérialisée par la régularisation de l’existence du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) en 1992, ainsi que la gratuité du diagnostic et du traitement de la tuberculose et l’allocation d’une subvention d’exploitation au PNLT depuis deux ans.

Pour M. Dagnran, les travaux de cet atelier permettent de relever la majeure partie des défis et de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de prise en charge de la tuberculose au Togo. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24