Lutte anti-tabac: Des Ongs et Associations s’insurgent contre les actions menées par British American Tobacco

Trois Ongs et Associations sont montées mercredi au créneau pour dénoncer « l’ingérence » de la société British American Tobacco (BAT) dans les politiques nationales de lutte anti-tabac, a constaté l’Agence Savoir News.

Le 28 avril dernier, British American Tobacco avait signé un partenariat avec l’administration des douanes togolaises lors d’un atelier sur le commerce illicite des produits du tabac pour une assistance et une franche collaboration dans la lutte contre ce commerce illicite des produits du Tabac.

L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE), le Réseau des Journalistes pour la Lutte Antitabac au Togo (REJAT) et l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) estiment qu’il est « inacceptable », cette « ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques nationales d’un Etat souverain » et demandent au gouvernement togolais « d’annuler la convention de partenariat signée ».

« Le Togo a ratifié le 15 novembre 2005 la Convention-Cadre clé l’OMS pour la lutte Anti-tabac (CCLAT). Je suis profondément choqué et indigné par ce revirement de situation par l’Etat du Togo », a indiqué Ebeh Kodjo Fabrice lors d’une conférence de presse.

« Il est aujourd’hui évident que l’industrie du tabac assure la production et la promotion d’un produit dont il est avéré scientifiquement provoque des maladies et décès. La consommation du tabac est à l’origine de plusieurs maux sociaux, notamment la paupérisation de la société togolaise. La prévalence du tabagisme au Togo tourne autour de 31,3% et la consommation du tabac se généralise de plus en plus, en particulier chez les jeunes avec un taux de prévalence de 14%. C’est pour cela que nous réclamons et insistons que cette convention de partenariat signée entre la BAT et l’administration des douanes du Togo soit purement et simplement annulée », a-t-il souligné.

Fabrice Ebeh Kodjo a par ailleurs invité le gouvernement à appliquer strictement la convention-cadre de l’OMS pour une lutte efficace contre la consommation du tabac au Togo.

Pour Kogbe Yaovi Lowanou, directeur des programmes de l’ANCE-TOGO, la consommation du tabac est l’une des causes de mortalité au Togo, car il est vendu à tous les coins de rue et à vil prix.

« Le tabagisme est l’une des causes importantes de décès prématurés des tuberculeux (73,30 %) selon une étude. Sur 195 cas de décès de tuberculeux enregistrés au Togo en 2005, le tabac a conduit au décès prématuré de 117. Pour ce qui concerne le cancer, sur un total de 200 cas enregistrés, le tabagisme a provoqué le décès de 97 cas, soit 47% de décès liés au tabagisme excessif en 2003. Relativement aux hospitalisations liées au tabagisme, 3.214 cas ont été enregistrés en 2006 », a-t-il expliqué.

Téou-Téou Essoham, président du REJAT a pour sa part souligné que cette convention de partenariat signé entre la BAT et l’administration des douanes au Togo est censée ne plus jamais existée, car en 2001, une enquête de prévalence du tabagisme menée chez les jeunes de 10 à 25 ans en milieu urbain à Lomé dans le district III par la faculté de médecine de Lomé a révélé que sur 1.650 enquêtés, 619 sont des fumeurs dont 2,2% des fumeurs avaient la première expérience dès l’âge de 9 ans.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H