Lomé abritera le siège du « COMREFAS » du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara (RUSTA)

La capitale togolaise abritera le Consortium pour le management de la recherche fondamentale et appliquée en Afrique au Sud du Sahara (COMREFAS), une institution internationale pluridisciplinaire chargée de structurer et de valoriser la recherche fondamentale et appliquée en Afrique dans les domaines scientifiques.

Le COMREFAS a été créé en 2009 par le Réseau des Universités des Sciences et Technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara (RUSTA). C’est le centre de recherche commun à toutes les institutions membres du RUSTA.

L’annonce a été faite ce lundi à Lomé au Premier ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu par le Professeur Frédédic Dohou (En Photo), président du Conseil d’Administration du RUSTA.

« Je suis venu rendre compte d’une résolution importante de mon Conseil d’Administration au Premier ministre togolais. Le Conseil a décidé de mettre à Lomé, le siège du COMREFAS », a déclaré M.Dohou à la sortie d’une audience avec le chef du gouvernement togolais.

« Le Consortium est chargé de former les jeunes universitaires, les jeunes qui sont titulaires d’un DEA ou d’un Master de recherche et qui veulent embrasser la carrière enseignante. De nos jours, dans tous les pays d’Afrique, nous avons un manque criard d’enseignants; et il n’y a pas de structures formelles pour former ces jeunes gens, pour les amener à la thèse et puis les conduire à la fonction enseignante », a-t-il expliqué.

Le COMREFAS a pour objectif de structurer et de valoriser la recherche fondamentale et appliquée en Afrique dans plusieurs domaines scientifiques dont les sciences de gestion, les sciences économiques, les sciences sociales, le droit public, le droit privé, et les sciences et technologies appliquées.

Rappelons que le RUSTA est un Réseau d’Universités et d’Instituts d’enseignement supérieur d’Afrique qui se sont associés pour mettre en commun leurs capacités d’enseignement et de recherche. Il regroupe actuellement seize entités.

L’Université des Sciences et Technologiques du Togo (USTT) – qui fait partie du RUSTA – a ouvert ses portes à Lomé début octobre dernier. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H