Lomé abrite du 21 au 22 mai, un Forum économique axé sur le partenariat Uémoa/Asie (BOAD)

La capitale togolaise abritera du 21 au 22 mai prochain, un Forum économique qui sera axé sur un « nouveau partenariat Uémoa/Asie », a annoncé mardi à l’Agence Savoir News, la cellule de communication de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) basée à Lomé.

Ce Forum regroupera des institutions de développement, des responsables politiques, des banques et fonds d’investissements, ainsi que des chefs d’entreprises.

Cette rencontre a pour objectif principal de promouvoir l’Uémoa comme une destination potentielle d’investissement et d’encourager les partenariats et échanges économiques entre les entreprises africaines de la zone Uémoa et celles des pays asiatiques.

Elle permettra également de mobiliser le financement des infrastructures dans la zone Uémoa, en s’inspirant des « best practices » asiatiques pour améliorer les modèles de développement des pays de l’Uémoa.

La réunion de Lomé vise aussi à réunir des opérateurs économiques africains et asiatiques pour créer une nouvelle dynamique de partenariat et favoriser les investissements dans les pays de l’Uémoa.

Pendant deux jours de conclave, les participants auront à partager des expériences et écouter plusieurs communications sur des thèmes variés tels que: « les enjeux d’un partenariat économique », « les clés du succès de l’Aise » et « pour un nouveau modèle de partenariat ».

Ils plancheront également sur le financement des infrastructures et projets et le cadre réglementaire de l’investissement dans l’espace UEMOA; ainsi que les méthodes pour attirer les investisseurs asiatiques.

Il est également prévu des ateliers qui porteront notamment sur les infrastructures, l’agroalimentaire, l’énergie, les banques et le tourisme.

Rappelons que la BOAD est l’institution commune de développement des finances des huit Etats membres de l’Uémoa: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et le Togo.

Elle a pour but de promouvoir un développement équilibré de ses Etats membres et de favoriser l’intégration économique au sein de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets de développement prioritaires. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011