Locales partielles : La HAAC prend des dispositions pour une bonne couverture médiatique

M.Telou (au milieu), lors de la rencontre.

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse, les mesures prises pour une bonne couverture de la campagne électorale en vue des élections partielles du 15 août dans cinq communes du pays. La campagne a démarré ce mardi à 00 heure et prendra fin le 13 août 2019 à 23 heures 59 minutes.

Pour cette campagne, des radios ont été retenues par la HAAC : La voix de l’Oti (Mango) pour les candidats de la commune de l’Oti-Sud 1, Radio Dawul (Bassar) pour Bassar 4, radio Sky fm (Badou) pour Wawa 1, radio Horizon (Tsévié) pour Zio 4 et radio Maranatha (Assahoun) pour la commune Ave 2.

« Pendant toute la campagne électorale, les listes de candidats auront droit à la couverture de leurs manifestations, en vue de la diffusion de trois reportages au maximum, d’une durée de trois minutes chacun », a souligné Pitalounani Telou (président de la HAAC).

Les candidats sont, cependant tenus de fournir d’avance aux responsables de ces radios, les détails de l’évènement à couvrir.

« Les candidats doivent transmettre aux radios ainsi désignées, le programme des manifestations qu’ils souhaitent voir couvrir, au moins 48 heures avant leur déroulement », a précisé le président de la HAAC.

Les médias officiels sont interdits de couverture médiatique des manifestations des candidats. Cependant les privés sont autorisés, mais dans le respect des textes (principes de pluralisme et d’équilibre de l’information).

Notons qu’au total, 63 conseillers seront élus dans les cinq communes (Avé 2, Bassar 4, Oti-Sud 1, Wawa 1 et Zio 4) le 15 août pour ces élections municipales partielles. 24 listes de partis politiques et d’indépendants sont retenues par la Cour suprême pour ce scrutin.

Les élections municipales du 30 juin dernier, avaient été annulées dans deux communes (Wawa 1 et Zio 4) pour des « irrégularités graves » par la Cour suprême.

Mais concernant Wawa 1, Zio 4 et Avé 2, les électeurs n’avaient pas voté le 30 juin, pour des « raisons techniques ».

Rappelons que l’Union pour la République (UNIR), avait remporté plus de 60% des sièges dans 112 communes, soit 878 sièges.

Viennent ensuite l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, 132), C14 (129), l’Union des Forces du Changement (UFC, 42), le Nouvel Engagement Togolais (NET, 31) et le MPDD (25). FIN

 

Edwige AKOTOH