Locales: La HAAC sensibilise les responsables des médias publics, signature d’un « code de bonne conduite » avec les organisations professionnelles

Remise du code de bonne conduite au président du CTEP.

Les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ont échangé ce jeudi à Lomé successivement avec les responsables des médias officiels et les responsables des associations de presse privée au Togo, pour une couverture équitable des élections locales du 30 juin, a constaté une journaliste de Savoir News.

Thème de cette rencontre : « Le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections municipaux du 30 juin 2019 ».

Au cours de la séance, la HAAC a invité les médias officiels au respect scrupuleux des principes d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information dans la couverture de la campagne électorale.

« C’est une rencontre d’imprégnation du contenu de l’arrêté fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale sur les médias officiels pour les élections locales Vous devez faire montre d’un professionnalisme à toute épreuve : une observation d’une plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion ou la publication de l’information, pour une couverture médiatique réussie », a lancé Pitalounani Telou (président de la HAAC) devant les responsables des médias officiels.

Les médias officiels sont invités au respect scrupuleux des dates et ordres de diffusion ou de publication des interventions des candidats, afin d’éviter toute contestation préjudiciable à la réussite du scrutin.

Signature d’un code de bonne conduite

Après cette rencontre, place à une autre consacrée à la signature d’un « Code de bonne conduite du journaliste en période électorale », document signé entre la HAAC et les organisations professionnelles des médias.

Séance de travail, avec les responsables des médias d’État.

« L’implication des médias dans les processus électoraux est aujourd’hui indéniable. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile s’accordent à reconnaître le rôle prépondérant que jouent les médias dans la restauration d’une société de paix et de concorde nationale. De même, ils s’accordent à relever l’impact négatif que les médias impriment sur les zones de crise ou de conflits, de sorte qu’ils sont enclins à exacerber les tensions sociales et à contribuer parfois à rompre l’équilibre social national », a rappelé le président de la HAAC.

M.Telou s’est réjoui de l’adhésion des organisations professionnelles de la presse, après la signature de ce code de bonne conduite, qui marque leur engagement à faire un travail professionnel pour une réussite du processus électoral.

Précisons que pour ces locales, 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes. Au total 11.447 candidats sont inscrits sur 643 listes pour ces élections, selon les chiffres provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Quelque 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 indépendants ont présenté des listes de candidats.

Rappelons que les dernières élections locales remontent à 1987.  Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24