Locales/Couverture/Campagne : Journalistes et candidats des Plateaux/ouest mieux outillés sur les textes à Kpalimé

La table d'honneur, lors de la rencontre.

Responsables des médias, candidats aux élections des conseillers municipaux et correspondants locaux de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) de la région de plateaux-ouest, ont été bien outillés à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur des textes devant régir la couverture médiatique de la campagne électorale en vue des élections locales du 30 juin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par la HAAC, cette rencontre a permis aux participants de posséder les dispositions prises par l’instance de régulation des médias à cet effet.

L’objectif à travers ce rendez-vous, est d’obtenir une compréhension partagée des différents textes, afin de faciliter le suivi du déroulement de la campagne au cours de laquelle les médias sont appelés à jouer un rôle déterminant.

Leur mission étant de contribuer à la tenue d’un processus électoral crédible, transparent et apaisé. La campagne électorale va se dérouler à deux niveaux : national et régional.

La campagne au niveau national, c’est-à-dire sur les médias officiels, concerne les partis politique ou regroupements de partis politiques et les indépendants qui ont présenté des listes de candidats dans au moins 50% des communes du Togo soit 59 sur 59 sur les117.

Le niveau régional concerne tous les partis politiques et se déroulera sur les radios communautaires, rurales ou commerciales que la HAAC a désignées dans chaque région.

Vue partielle des participants.

Pour Zeus Aziadouvo (représentant de la HAAC), c’est sur ces radios que se déroulera la campagne gérée par la HAAC : « les messages et déclarations des candidats seront diffusés gratuitement sur ces radios ».

Ces radios la couverture de la campagne dans des conditions d’équité, d’équilibre et de pluralisme, fixées par une décision a souligné le représentant de la HAAC, a-t-il précisé.

 Mais en grande partie, elles ont la latitude de commercialiser leurs temps d’antenne a relevé M. Aziadouvo.

Quant aux radios confessionnelles, elles ne sont pas autorisées à couvrir la campagne électorale a précisé l’homme de la HAAC.

Il a invité les médias et les candidats représentés à faire preuve de  responsabilité et de civisme pour que ces premières élections des conseillers municipaux de l’ère multipartite, viennent consolider la marche du Togo vers la démocratie.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi, a félicité la HAAC pour cette initiative, qui selon lui est un témoignage de sa détermination à œuvrer dans la transmission des valeurs citoyennes indispensables à la formation des électeurs pour un scrutin apaisé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE