Littérature : Quatre ouvrages de Mme Koutchoukalo Tchassim présentés au public ce vendredi

Quatre œuvres littéraires posant la problématique des maux qui gangrènent notre société actuelle ont été présentées au public ce vendredi à Lomé par Mme Koutchoukalo Tchassim (auteur), a constaté une journaliste de Savoir News.

« Les Plaies » (recueil de poèmes), « Je suis le fils de quiconque m’aime » (roman), « L’image du togolais nouveau »(essai) et « Fiction africaine et écriture démesurée »(essai) sont les ouvrages présentés par l’auteur.

Dans ses 4 ouvrages (parus avec des éditions différentes), Mme Tchassim parle aussi bien de la mondialisation, du genre, de la gouvernance que de la religion. Elle a également mis un accent particulier sur le vide existentiel de l’homme de nos jours.

A travers le recueil de 28 poèmes intitulé « Les Plaies », l’auteur dénonce par exemple les méfaits de la mondialisation qui a conduit à un déséquilibre entre les Etats. Les poèmes dénoncent également le sexisme et les irrégularités du genre.

Dans « Je suis le fils de quiconque m’aime », roman de 178 pages paru aux éditions Awoudy et Christon (Bénin), Mme Koutchoukalo dénonce l’inhumanisation malheureuse à l’endroit des plus vulnérables que sont les enfants. L’œuvre constitue aussi un plaidoyer et une prise de conscience sur le phénomène des enfants abandonnés.

« Notre monde actuel est entouré de maux inhérents à la condition humaine. Par rapport aux maux dont nous souffrons, je propose des approches de solution, mais je n’impose pas. Nous devons nous remettre en cause, afin d’éviter ce qui pourrait mettre mal à l’aise le voisin. En ce qui concerne le genre, le véritable problème n’est pas le problème d’équité genre mais il faudrait que la femme se mette au travail », a souligné Mme Tchassim.

Au-delà des quatre ouvrages, l’auteur entend donc continuer à dénoncer dans ses prochaines œuvres, d’autres types de « plaies » extérieures ou intérieures dont nous souffrons.

Première femme professeur titulaire des lettres modernes au Togo, Mme Koutchoukalo Tchassim est l’actuelle directrice de l’Institut Confictuis de l’Université de Lomé. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.