L’huile d’olive : Une huile pas comme les autres

L’olivier est un arbre sacré en méditerranée. Ses fruits et ses feuilles sont réputés pour leurs diverses vertus médicinales. Nous sommes habitués à consommer l’huile d’olive en salades ou dans des plats, mais elle possède plusieurs autres vertus.

Aujourd’hui, les propriétés impressionnantes de l’huile d’olive sont largement connues dans le domaine de la santé, mais aussi du grand public.

L’huile d’olive est un excellent allié pour réguler le taux de cholestérol, et pour éliminer les excès de mauvais cholestérol dans l’organisme. Les graisses mono-insaturées qu’elle contient permettent de stimuler la production de bon cholestérol, tout en favorisant l’élimination de la mauvaise version de cette substance.

Cette huile recèle une quantité exceptionnelle d’acide oléique, un gras mono-insaturé, ainsi que des composants appelés polyphénols. Cette combinaison unique permet de réduire l’inflammation et d’entretenir la souplesse des parois artérielles afin que la pression sanguine demeure basse.

L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et de la démence, ainsi que des cancers du sein, des voies respiratoires et du tube digestif supérieur. Des études démontrent qu’elle pourrait même diminuer les risques d’ostéoporose et de diabète.

Il existe au moins quatre types d’huile d’olive : l’huile d’Olive Vierge Extra (huile d’olive non raffinée dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 6.5 et dont le degré d’acidité est au maximum), l’huile d’Olive Vierge (huile d’olive également non raffinée dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 5.5 et dont le degré d’acidité peut aller jusqu’à 2%), l’huile d’Olive (huile d’olive raffinée à laquelle est ajoutée de l’huile d’olive vierge pour le goût et a un degré d’acidité de 1.5% maximum) et l’huile de grignons d’olive (huile constituée d’un coupage d’huile de grignons d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge, dont le degré d’acidité n’est pas supérieur à 1.5%).

Misez sur les bienfaits santé de l’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extra peut être d’une grande aide pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Cela est dû à la sensation de satiété qu’elle apporte, et aux graisses saines qu’elle contient, capables de stimuler durablement la perte de poids. Il est tout de même recommandé d’en consommer avec modération, car elle peut avoir des effets laxatifs sur l’organisme.

Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive dispose d’une action anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs liées aux articulations et aux muscles. De nombreuses études sont arrivées à la conclusion que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive, souffrent moins que celles qui n’en consomment pas.

L’huile d’olive permet de retarder, voire d’empêcher, la dégénération mentale, qui est en lien direct avec l’apparition de maladies mentales, comme la maladie d’Alzheimer.

Une étude récente a pu déterminer que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont moins de risques de souffrir d’un cancer, que celles qui n’en consomment pas. De plus, l’huile d’olive contient des antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols et des scalènes, qui seraient des éléments centraux de cet effet anti-cancer.

L’huile d’olive est riche en antioxydants, et en nutriments essentiels, qui lui permettent d’aider le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.

Trois cuillères par jour d’huile d’olive peuvent aider une personne à diminuer sa pression artérielle. Selon de nombreuses études, les graisses saines contenues dans l’huile d’olive peuvent aider à réduire la pression artérielle diastolique et systolique.

Les graisses saines et les nutriments que contient l’huile d’olive sont idéaux pour prendre soin de la beauté des cheveux. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive vierge extra pour diminuer les frisottis de vos cheveux, et avoir la belle chevelure lisse.

L’huile d’olive est, sans conteste, l’un des meilleurs produits hydratants pour la peau. Même s’il existe de nombreuses crèmes qui peuvent être utilisées de manière quotidienne, l’huile d’olive est une excellente alternative naturelle, qui va vous permettre d’hydrater votre peau en profondeur, de l’adoucir, de prévenir les signes du vieillissement prématuré, et de la protéger contre les dommages causés par le soleil.

Par contre en cuisine, réfléchissez bien avant de l’utiliser pour la cuisson: la chaleur détruit de 5 à 30% des polyphénols de l’huile d’olive selon l’American Institute for Cancer Research. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24