Les travailleurs domestiques et employeurs de Kpalimé bien aguerris sur leurs droits et devoirs, une initiative de la PODDED

Les participants à cette rencontre.

Les travailleurs domestiques et certains employeurs ont été mieux outillés jeudi à Kpalimé (environ120 km au Nord de Lomé) sur leurs droits et devoirs, lors d’une campagne de sensibilisation de masse des employeurs et des travailleurs domestiques, initiée par la Plateforme des Organisations de Défenses des Droits des Employés Domestiques (PODDED) avec l’appui de Solidarité Mondial (WSM) de la Belgique, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette campagne de sensibilisation sur le syndicat et l’action syndicale et sur le droit à la protection sociale conformément à la convention 189 et la recommandation 201 de l’OIT ainsi que la protection de l’environnement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2019 de la plate forme.

Loisirs et activités intergénérationnelles, ILO est une structure basée à Lyon spécialisée dans l’accompagnement à domicile. Elle propose des activités manuelles et créatives

Elle a pour objectif de promouvoir les droits et devoirs des travailleurs domestiques, le syndicat et l’action syndicale, le droit à la protection sociale ainsi que la protection de l’environnement auprès des employeurs et travailleurs domestiques au Togo.

La rencontre a permis de renforcer les connaissances de ces employeurs et  travailleurs domestiques sur leurs droits et devoirs, sur la protection sociale et le droit à la protection sociale et de les sensibiliser sur la protection de l’environnement. Elle leur a également permis de mieux comprendre les notions de  syndicat et de l’action syndicale.

Les travaux ont été animés Mme Lavoe Sitsopé (Inspectrice préfectoral du travail et des lois sociales), qui a entretenu les travailleurs sur leurs droits et devoirs  et leur protection sociale.

« Comme tout travailleur, les travailleurs domestiques ont des droits et des obligations. Ils doivent être déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale pour pouvoir bénéficier des prestations de la caisse à savoir les prestations familiales et les pensions vieillesses. Ils ont également droit à un contrat de travail en bonne et due forme, ainsi que les avantages qui y sont attachés », a-t-elle souligné.

« L’importance de la protection sociale dans la vie du travailleur domestique et de son appartenance à un syndicat est aussi très important » a-t-elle indiqué en invitant les travailleurs domestiques à se regrouper en syndicat, afin de défendre leurs droits.

Kodjo Akoutché secrétaire général de la PODDED à son tour, a présenté la situation des travailleurs domestiques.

Selon lui, les travailleurs domestiques représentent une part importante de la main-d’œuvre du secteur informel et figurent parmi les catégories de travailleurs les plus vulnérables. Ils travaillent pour des ménages de particuliers, souvent sans véritable contrat de travail, sans être déclarés, exclus du champ de la législation du travail.

« Leur travail consiste en diverses tâches à savoir nettoyer le logement, cuisiner, faire la lessive et le repassage, garder les enfants, prendre soin des personnes âgées ou des malades de la famille, servir de jardinier, gardien ou chauffeur pour la famille, et même prendre en charge les animaux de compagnie », a-t-il aligné.

« A l’heure actuelle, les travailleurs domestiques sont souvent confrontés à de très bas salaires, des horaires de travail excessifs. Ils n’ont aucun jour de repos hebdomadaire garanti et sont parfois victimes d’abus physiques, mentaux ou sexuels ou d’entrave à leur liberté de circulation » a ajouté M. Akoutché

Pour ce dernier, « l’exploitation des travailleurs domestiques peut être attribuée en partie aux lacunes de la législation nationale en matière de travail et d’emploi et reflète souvent des discriminations à raison du sexe, de la race ou de la caste ».

Rappelons que PODDED est un réseau thématique qui travaille uniquement sur la protection des droits des travailleurs domestiques. Elle œuvre pour la promotion et la protection des droits des personnes domestiques.

Elle intervient aussi dans la prévention, le règlement à l’amiable des différends qui surviennent entre les employeurs et les employés, et l’assistance juridique et fait des plaidoyers sur la ratification de la convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les travailleurs domestiques. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net , l’Info en continu 24H/24