Société: Les leaders d’opinion d’Agou édifiés sur la décentralisation et ses avantages

Les participants après la cérémonie d'ouverture des assises.

Les leaders d’opinion de la commune d’Agou ont été bien sensibilisés sur la notion de décentralisation (ses enjeux et défis) lors d’une campagne nationale de communication et d’information vendredi à Gadzepe (environ 110 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, et des Collectivités locales en collaboration avec la plateforme des organisations de la société civile de Kloto, cette campagne a reçu l’appui financier et technique la coopération allemande à travers la GIZ et le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL/GIZ).

La campagne a pour but d’amener les citoyens et citoyennes à mieux appréhender la notion de décentralisation, ses enjeux, et défis et à connaitre leurs rôles et responsabilités dans ce processus. Il s’agit aussi de susciter l’adhésion, l’implication et la participation des acteurs locaux et particulièrement les femmes, au processus de décentralisation à travers le territoire national.

Au cours de ces assises, les communicateurs et communicatrices ont partagé avec les leaders d’opinion des points sur la décentralisation. Ils les ont renseignés aussi sur le contenu de la loi du 31 janvier 2018 portant modification de la loi du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales et la participation citoyenne à la gestion locale, les critères de base à la création des communes ; la fixation des ressorts territoriaux et le chef-lieu desdites communes.

Ils ont convié les leaders d’opinion à avoir l’esprit civique et citoyens et à étendre la sensibilisation dans les cantons de chaque commune.

Aussi est-il demandé à ces leaders d’opinion de servir de relais auprès des populations des différents cantons.

La direction de la Décentralisation et des Collectivités locales veillera avec l’appui des préfets au bon déroulement des meetings de sensibilisation dans les différents cantons.

La table d’honneur, lors des assises.

Pour le coordonnateurs des communicateurs et communicatrices endogènes, M. Ali Mouzou, la décentralisation est la nouvelle forme de gouvernance qui consiste à impliquer les populations à la base à la gestion de leurs propres affaires.

« Désormais, il faut les intégrer pour qu’elles se sentent concernés par la chose publique », a souligné le coordonnateur.

Il a ajouté aussi que les communicateurs et communicatrices endogènes ont pour rôle d’aller vers la base afin de susciter leur adhésion pour qu’aux prochaines élections il y ait davantage de candidatures surtout féminines et d’encourager les femmes à jouer un rôle important dans la société.

« Il s’agit de leur dire d’aller envahir leurs localités respectives pour passer le message du gouvernement afin qu’aux prochaines locales, on puisse voir et sentir un certain engouement de la population qui veut gouverner ses propres collectivités », a conclu M. Ali Mouzou.

Pour le préfet d’Agou Mme Ablavi Bléwoussi Amouzou, la rencontre du jour revêt une importance capitale, dans la mesure où elle permet aux leaders d’opinion de se familiariser avec les principales notions et concepts lies à la décentralisation, ses avantages, ses inquiétudes et interrogations qu’elle suscite. Elle a à cet effet exhorté les participants à accorder une oreille attentive aux différentes communications afin de pouvoir servir de relais dans leurs localités respectives et d’amener les différentes couches socio-économiques de la préfecture à prendre une part active dans ce processus.

Pour elle la décentralisation est la meilleure chose qu’on puisse donner à une collectivité territoriale : « elle est le symbole d’une démocratie à la base, qui permet à chacun et à chacune de se sentir concerné par les problèmes de développement de son milieu ». FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE