Les activités pédagogiques de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) d’Adéta, officiellement lancées lundi à Adéta

Les activités pédagogiques de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) d’Adéta (environ 150 km au nord de Lomé) ont été officiellement lancées lundi dans la localité, lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Kpélé Jules Komlan Kuwunu Sépé, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

C’est l’amphithéâtre de ladite Ecole qui a servi de cadre à cette cérémonie. Étaient présents : Mme Afiwa Afanou Tsogli (Directrice de l’ENI d’Adéta), M. Dobou Pafio (Chef d’Inspection du Préscolaire et Primaire de Kpélé), M. Amaglo Kossi Martin (Directeur Administratif et Financières du Ministère des enseignements primaire et secondaire).

Les formateurs, les élèves instituteurs (encore appelés les +normaliens et normaliennes+) de l’ENI d’Adéta, les autorités administratives, politiques, traditionnelles, les responsables des organisations de la société civile de la préfecture de Kpélé, étaient également présents.

Prenant la parole, le préfet de Kpélé a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour le choix porté sur la ville d’Adéta pour abriter cette école normale d’Instituteurs, qui permettra une visibilité de sa préfecture.

Jules Komlan Kuwunu Sépé a invité les +normaliens+ à ne pas dormir sur leurs lauriers et à plutôt apprendre sérieusement pour avoir de bons résultats à la fin de la formation.

Il a par ailleurs, exhorté la population de Kpélé Adéta à réserver un bon accueil aux formateurs et aux élèves-enseignants de ladite école, durant tout leur séjour dans la préfecture.

Après avoir souhaité une cordiale et chaleureuse bienvenue à l’assistance, la Directrice de l’ENI d’Adéta a pour sa part, remercié les formateurs et élèves-enseignants pour l’intérêt qu’ils accordent à l’éducation au Togo.

Mme Afanou-Tsogli a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour les multiples efforts consentis pour la promotion de l’éducation en général et particulièrement, pour la multiplication des ENI et l’effectivité de la formation des enseignants: « La qualité de l’enseignement-apprentissage, ne peut s’obtenir que par la
formation des enseignants ».

Le représentant du DRE Plateaux, a quant à lui, félicité les instituteurs de l’ENI d’Adéta pour avoir choisi le métier enseignant.

« L’amélioration de l’encadrement pédagogique passe par le recrutement et la formation des personnes en charge l’éducation des élèves. C’est dans ce cadre que le ministère en charge de l’éducation, sous ses dénominations diverses, a inscrit dans ses priorités, la formation initiale des instituteurs et institutrices, dans un cadre comme celui de l’ENI de Kpélé Adéta », a souligné Dobou Pafio.

Durant 9 mois, les 200 élèves instituteurs (dont 27 femmes) admis à l’ENI d’Adéta cette année, vont suivre la formation en plusieurs phases: la théorique, le stage en imprégnation, l’administration des modules, la visite de terrain, l’observation des classes, le stage de longue durée ou de responsabilité et la phase des évaluations.

Précisons que la formation prend en compte toutes les disciplines d’enseignement du préscolaire et du primaire tels que: les mathématiques, les sciences humaines et arts, les sciences et techniques etc. FIN

De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24