Les acteurs de la filière ananas se concertent à Lomé: Le PROCAT pour redynamiser la filière au Togo

Photo de famille des acteurs de la filière, en conclave à Lomé.

Producteurs, transformateurs et fournisseurs d’intrants de la filière ananas des régions maritime et des plateaux se sont réunis ce jeudi à Lomé pour une concertation sur les atouts et les manquements de leur filière dans le cadre du Projet d’Appui à l’Amélioration de la Compétitivité de la Filière Ananas au Togo (PROCAT anciennement appelé PrAACoFAT), a constaté une journaliste de Savoir News.

Lancé en janvier dernier, le PROCAT vise à renforcer la filière ananas en augmentant sa compétitivité tout en réduisant certains coûts liés la transformation et à la commercialisation.

Pour un coût total de près de 4 milliards de F.CFA, cofinancé par l’Union européenne (UE) et la coopération allemande, le PROCAT — qui s’étend sur 4 ans — se veut un propulseur pour non seulement augmenter la production d’ananas au Togo, mais aussi pour renforcer les chaînes de valeurs déjà existantes.

La mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre du deuxième axe du Plan national de Développement (PND/2018-2022) qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Ce conclave vise donc à identifier les chaînes de valeur de la filière, à réorienter l’ensemble des acteurs de la filière ananas après identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces du secteur et à définir un programme de périodicité de rencontre de ces acteurs.

« Plus de 50% de l’ananas frais produit au Togo est certifié bio, ce qui est un véritable atout pour le Togo surtout que le pays dispose encore d’espaces qui n’utilisent pas de pesticides chimiques et qui peuvent être mis à profit en n’oubliant pas qu’il faut renforcer la fertilité de ces sols en utilisant plus de produits organiques pour continuer à produire bio », a indiqué Dodji Apedo (coordonnateur national du PROCAT).

« Aujourd’hui, nous avons près de 5.000 producteurs sur la filière ananas et nous espérons — dans le cadre du PROCAT, étend donner que nous voulons accompagner aussi la transformation — aller au-delà des 26 ou 27 milles tonnes chaque année et tendre vers 30.000 tonnes vers la fin du projet », a-t-il ajouté.

A l’issue des échanges, une feuille de route sera dégagée par les acteurs pour définir les voies et moyens pour booster le secteur.

Il faut noter qu’en 2017, ils étaient quelques 450.000 producteurs à cultiver l’ananas sur une superficie de 2.500  hectares pour un rendement de 26 à 27 milles tonnes par an. La culture de l’ananas se concentre dans le sud Togo, dans la région maritime et des plateaux. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24