Atakpamé: Les animateurs d’émissions radios et télévisions mieux outillés pour une couverture responsable des législatives

Des animateurs d’émissions interactives ou d’expression directe sur les antennes des radios et télévisions publiques et privées du ont été outillés lundi à Atakpamé (environ 175 km de Lomé) pour une couverture responsables des prochaines législatives du 20 décembre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sous le thème « le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections  législatives », cette rencontre vise à outiller les journalistes et les animateurs radios et télévisions  installées sur toute l’étendue du territoire national, en technique d’animation des émissions d’expression directe dans la perspective de la couverture des élections législatives que la HAAC veut apaisée.

Généralement, ce sont des émissions qui causent de problèmes, étant donné que certains journalistes se donnent le plaisir de violer les textes en vigueur.

Et c’est pour une couverture professionnelle des législatives prévues le 20 décembre que la HAAC s’engage à travers cette initiative, à faire appel à la conscience  des professionnels des médias, en leur rappelant le respect des règles  de bonne conduite  en cette période sensible.

Selon les responsables de l’institution, les journalistes doivent faire preuve encore de professionnalisme en faisant en sorte que les émissions interactives qui sont animées sur les différentes antennes, ne soient pas des canaux où les intervenants viendront distiller la haine tribale, appeler au désordre.

Il s’agit aussi de rappeler les principes fondamentaux, afin que les médias jouent convenablement leur rôle dans l’impartialité, la neutralité et la transparence (des qualités propres d’un bon journaliste), ensuite de situer les responsabilités des uns et des autres et enfin, de dérouler son chronogramme d’activités dans le cadre des législatives et puis d’aider les médias à assurer une couverture médiatique apaisée, transparente et équitable  de cette période  particulièrement sensible.

Au cours de la rencontre, les journalistes ont été éclairés sur les enjeux et défis des élections législatives et responsabilité sociale des journalistes, sur les techniques d’animation et gestion d’une émission interactive et sur l’analyse de la règlementation des émissions interactives.

L’occasion a permis également de présenter et d’expliquer aux journalistes, le contenu des 11 articles de la HAAC suivant la décision Num 006/HAAC/13/P, portant règlementation des émissions d’expression directe  sur les antennes des radiodiffusions sonores, un document sur le bon comportement  du journaliste  a également été distribué à chaque  journaliste.

Le Président de la HAAC Willibronde Telou Pitalounani a invité les journalistes à faire leur travail en toute impartialité, neutralité et dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.

Pour lui, le journaliste doit instaurer un climat de paix et de sécurité pour lui-même par son comportement et par le traitement qu’il fait de l’information et créer un climat de paix entre les populations qui l’écoutent ou le lisent, surtout pour les périodes électorales qui s’annoncent bientôt.

« La HAAC voudrait une fois encore affirmer son engagement dans ces élections avec la promotion de la liberté de la presse par le renforcement des capacités des acteurs qui animent quotidiennement les émissions interactives sur les radios et télévisions pour une audition de qualité », a-t-il expliqué. FIN

D’Atakpamé, Kafui/Rédaction