Législatives: Le CST « rejette catégoriquement » les résultats provisoires publiés par la CENI

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) a « rejeté catégoriquement » mardi, les résultats provisoires des législatives, proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les responsables du Collectif étaient face à la presse au siège de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Selon ces résultats, l ‘Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) rafle 62 sièges contre 19 pour le Collectif « Sauvons le Togo » (CST). La coalition Arc en Ciel enlève 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC) remporte 3 et le Sursaut National, un siège.

« Le CST dénonce avec la plus grande fermeté, tout en les rejetant catégoriquement, les prétendus +résultats provisoires+’ des élections législatives du 25 juillet 2013, publiés par la CENI », souligne le CST dans une déclaration rendue publique lors de cette conférence de presse. Quelques centaines de militants et sympathisants du Collectif s’étaient massés à l’entrée et dans l’enceinte du siège de l’ANC lors de cette conférence.

Le CST a dénoncé pêle-mêle des fraudes, la corruption, les achats de conscience, le harcèlement, les intimidations, des menaces et désordres de toutes sortes et de toute nature lors du scrutin.

Le Collectif « appelle la communauté internationale à constater l’impasse à laquelle a abouti le processus électoral qui vient de se dérouler au Togo et à laquelle elle a pour ainsi dire contraint l’opposition à adhérer et à tirer toutes les conséquences de cette situation quant à l’aggravation du déficit démocratique au Togo ».

« D’ores et déjà, et pour contribuer à l’apaisement du climat politique dans le pays, le CST exige :

 la libération immédiate et sans condition de tous les militants et sympathisants arbitrairement arrêtés et détenus à la gendarmerie, dans les prisons et tout autre lieu de détention ;

 la levée de toutes les inculpations qui pèsent encore sur les dirigeants des partis politiques de l’opposition ;

 la cessation immédiate de toute poursuite, intimidation, répression et harcèlement des populations sur toute l’étendue du territoire », souligne la déclaration.

Le Collectif invite ses militants et sympathisants à une marche samedi prochain: « nous allons expliquer aux populations les conditions dans lesquelles ces élections se sont déroulées. Nous les invitons à sortir massivement », a indiqué Jean Pierre Fabre (Photo). FIN

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H