Le Togo cède 55% du capital de la BIA-Togo au Groupe Attijari Wafa Bank, les documents signés ce mardi à Kara (nord)

Une signature de convention de cession d’une partie du capital de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA)-Togo est intervenue ce mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) entre le gouvernement Togolais représenté par le ministre des Fiances et de l’Economie, Adji Otèth Ayassor et le groupe marocain Attijari Wafa Bank représenté par son PDG, Mohammed El Kettani, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

La signature de cette convention marque la fin du processus de cession de la BIA-Togo.

Au terme de cette convention qui intervient après un processus qui a duré un an, le Togo cède au groupe marocain Attijari Wafa Bank qui s’est intéressé à la privatisation de la BIA-Togo, 55% de son capital. Les 45% restant étant détenus par des investisseurs privés, l’actionnariat national et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Le ministre Ayassor a remercié le groupe Attijari Wafa Bank qui s’est intéressé à la privatisation de la BIA-Togo et s’est félicité de l’aboutissement heureux de ce processus. Il a précisé que cette banque comme toutes les autres banques sera un instrument entre les mains du Togo en ce sens qu’elle contribuera au financement de l’économie du pays. Le ministre de l’Economie et des Finances les a rassurés que le Togo est heureux de les accueillir et espère qu’ils contribueront au développement du pays.

Le Président Directeur Général du groupe Attijari Wafa Bank, Mohammed El Kettani a également remercié le ministre de l’Economie et des Finances, indiquant que ce jour est un grand jour pour le groupe qui a entrepris une stratégie de développement africain.

Il a précisé que fort d’une position importante au Maroc et leader sur le marché marocain avec plus de 2.200 agences et 10.000 collaborateurs et collaboratrices pour 30% des parts du marché, il est naturel que le groupe aille vers l’adoption d’une stratégie à l’international.

M. Mohammed El Kettani a déclaré que pour le groupe, l’international est foncièrement africain, c’est ainsi qu’il a acquis 12 banques dans 12 pays africains dont le Togo qui est un pays hautement stratégique pour le groupe. FIN

En Photo: Echange de documents entre Adji Otèth Ayassor (à droite) et Mohammed El Kettani

De Kara, Yao DJANTE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H