Le siège de l’ARCEP inauguré en grande pompe mercredi à Lomé

Le siège de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a été inauguré en grande pompe ce mercredi par le Premier ministre Komi Sélom Klassou, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est un immeuble flambant neuf, construit sur une superficie de 6075 m² après 60 mois de travaux, entièrement financés par l’Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et de Télécommunication (l’ART&P ) à hauteur de 2,2 milliards de Francs CFA.

« Nous sommes particulièrement heureux, puisque nous disposons d’un cadre de travail moderne et des installations techniques adaptées, répondant aux exigences liées à la nature des missions et attributions dévolues à cette institution », s’est réjoui Abayeh Boyodi (Directeur général de l’ART&P).

« Le bâtiment de l’Autorité de Régulation dont nous célébrons l’inauguration ce jour, vient améliorer l’environnement de travail du personnel et les conditions techniques de la mise en œuvre de ses missions et attributions, et ceci devra contribuer sans doute à accroître sa performance », a-t-il ajouté.

L’ARCEP a été créée le 18 décembre 2012 en remplacement de l’ART&P dans le but de faire convenablement face aux défis et enjeux liés aux bouleversements liés à la mutation perpétuelle de la société de l’information. Selon Mme Cina Lawson (ministre des Postes, de l’Economie Numérique et des Innovations Technologiques), cette substitution vise par ailleurs «la réalisation progressive d’un marché ouvert et concurrentiel pour les réseaux et services de communications électroniques dans l’intérêt des utilisateurs en créant les conditions d’une concurrence effective, loyale, équitable et durable sur le marché national des communications électroniques ».

Vue du bâtiment.

L’ARCEP a pour missions de gérer et de contrôler les opérateurs autorisés à établir au Togo et exploiter des réseaux et services ouverts au public, de délivrer des autorisations pour les réseaux indépendants et les agréments d’équipements, de gérer les ressources en numérotation et le domaine internet national «tg», de garantir la protection des intérêts des consommateurs, etc.

Le Togo envisage faire du numérique un véritable levier de modernisation de l’économie et de la société. Une ambition clairement inscrite dans l’un des axes du Plan National de Développement (PND) lancé cette année.

« La vision du chef de l’Etat véhiculée et portée par le PND doit permettre à notre pays de concrétiser son ambition de devenir un hub de service et un centre international d’innovation et de compétence digitale, faisant ainsi de la terre de nos aïeux, un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. La cérémonie d’inauguration du siège de l’ARCEP participe de cette dynamique. Au-delà de la beauté architecturale de cet édifice, l’ARCEP traduit les ambitions qu’affiche le Togo à l’ère où le numérique revêt une importance de plus en plus croissante », a-t-elle précisé. FIN

 

Edwige AKOTOH