Le raisin : De l’énergie concentrée dans un petit grain

JOURNAL-SANTE

Le raisin : De l’énergie concentrée dans un petit grain

LOME, 9 Avril/2018(Savoir News) ˗ Si consommer des fruits est bon pour la santé, les bienfaits du raisin sont parmi les plus reconnus, vitamines, santé et beauté. Rouge, jaune, noir, bleu violacé, le raisin se décline en de nombreuses variétés. Particulièrement riches en composés antioxydants, certaines se distinguent par une haute teneur en polyphénols. C’est notamment le cas du raisin rouge. En plus de son action antioxydante, on attribue également au raisin des propriétés protectrices pour le cœur. Mais les bienfaits du raisin ne s’arrêtent pas là

Aussi bien le raisin rouge que le raisin blanc sont excellents pour la santé, mais en fonction des bienfaits dont nous souhaitons bénéficier, ou des qualités que nous souhaitons renforcer, il faut choisir l’un ou l’autre.

Le raisin rouge serait environ 2 fois plus antioxydant que le raisin vert. En effet, les raisins rouges contiennent une quantité plus élevée d’anthocyanines, des composés phénoliques antioxydants qui leur donnent leur coloration. Outre le contenu en anthocyanines, aucune autre différence majeure n’a été observée entre les raisins rouges et les raisins verts.

Quelques bienfaits du raisin

Un allié beauté

Le raisin n’agit pas seulement « de l’intérieur ». L’épiderme aussi profite de sa richesse exceptionnelle. Les polyphénols protègent la peau des agressions extérieures et du vieillissement, la raffermissent et améliorent son éclat. La viniférine lutte contre les taches et avive l’éclat du teint. Appliqués sur la peau, les produits dérivés du raisin ont donc une action complète : régénérante, tonifiante, raffermissante, anti-âge.

Une mine d’antioxydants

Le raisin contient des antioxydants superpuissants ce qui en fait un fruit à part. Le plus puissant est le resvératrol. On le trouve principalement dans la peau du raisin noir. De nombreuses études menées ont montré ses multiples bienfaits pour la santé : protection contre les maladies cardio-vasculaires (selon l’OMC, le resvératrol réduirait à lui seul le risque cardiovasculaire de 40%), contre le cancer, baisse du taux de cholestérol, action anti-âge, protection des neurones…

Parmi les autres antioxydants du raisin, il y a les OPC. On les trouve dans les pépins des raisins. Comme pour le resvératrol, ils sont très puissants et sont utilisés pour soigner les problèmes de peau ou les maladies du système nerveux.

L’ami de la santé cardiovasculaire

Plusieurs études ont montré l’effet positif de la consommation de raisin rouge sur la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de jus de raisin jouerait également un rôle de prévention contre certains cancers. En plus de son pouvoir antioxydant, grâce à son eau et à ses fibres, le raisin possède des propriétés diurétiques et digestives.

Un fruit à usage multiples

La consommation modérée de jus de raisin ou de vin rouge pourrait être un facteur protecteur contre les troubles cardiovasculaires. Tout comme le raisin, l’effet cardioprotecteur de la consommation de vin rouge serait attribuable à son contenu en composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Quoi qu’il en soit, la plupart des chercheurs s’entendent pour recommander une consommation simultanée et modérée de jus de raisin et de vin rouge, parallèlement à une alimentation comprenant au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

L’idéal est de consommer du raisin tous les jours. Choisissez celui qui vous convient le mieux, le noir ou le blanc, ou celui que vous trouverez le plus facilement. Il est bon d’en manger une grappe par jour, ou bien de boire un verre de jus de raisin frais après un repas.

Souvenez-vous que si vous mangez aussi la peau et les pépins du raisin, vous disposerez d’un bon moyen de lutter contre la constipation, mais vous pouvez les éviter lorsque vous préparez un jus. À la longue, vous sentirez les effets positifs de ce fruit : de nombreuses études confirment les extraordinaires bienfaits du raisin noir et du raisin vert pour la santé.

Les raisins secs, comme tous les fruits séchés, sont de très bons outils pour prendre du poids d’une façon saine, puisqu’ils sont remplis de fructose ainsi que de glucose et contiennent beaucoup d’énergie potentielle. Les raisins secs sont une partie idéale d’une alimentation pour les athlètes ou les culturistes qui ont besoin d’un gain d’énergie puissant ou pour ceux qui veulent prendre de poids sans accumuler les quantités malsaines de cholestérol. Les raisins secs stimulent efficacement l’absorption des autres protéines, des vitamines et des substances nutritives obtenues par la nourriture, qui améliorent votre énergie globale et la résistance du système immunitaire.

Les phytonutriments phénolique, bien connus pour leur germicide, antibiotique et les propriétés d’antioxydants, sont abondamment présents dans les raisins secs et peuvent aider à guérir les fièvres en luttant contre les infections virales et bactériennes.

Depuis longtemps, les raisins secs stimulent la libido et provoquent l’excitation, principalement en raison de la présence d’un acide aminé appelé arginine, qui est bénéfique dans le traitement des troubles érectiles. L’arginine augmente aussi les niveaux de mobilité des spermatozoïdes, ce qui peut augmenter les chances de conception en provoquant des rapports sexuels. Il est également recommandé à ceux qui souffrent des problèmes d’endurance sexuelle de consommer des raisins secs régulièrement.

Attention, le raisin est à éviter si vous êtes allergique à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Aussi si vous avez les intestins sensibles il est recommandé de ne pas en consommer car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète, le raisin est à éviter car il contient beaucoup de sucre. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24