Le PUDC à l’ère du SIG : Les points focaux des ministères outillés sur l’utilisation de la plateforme du programme

Remise de certificat de formation.

Vingt-quatre points focaux des ministères partenaires du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ont bouclé ce vendredi à Lomé, une formation de deux semaines axée sur l’utilisation du Système d’Information Géographique (SIG) dudit programme, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le SIG est un système en ligne conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et diffuser tous les types de données spatiales ou géographiques. On peut y faire également des mises à jour, afin d’enrichir les données.

Avec un environnement sécurisé par des normes internationales, la mise à disposition de la plateforme SIG dans le cadre du PUDC permettra de faire un suivi régulier et quotidien des réalisations du programme, afin de faire le suivi-évaluation des informations et équipements.

« Dans le cadre de la réalisation du PUDC, il était convenu que le PNUD accompagne le gouvernement dans la mise en place d’un système d’information géographique pour cartographier les différentes interventions du programme. Nous avons donc travaillé avec l’ensemble des ministères pour que ce système d’information soit un système de référence et qu’on puisse ajouter beaucoup plus d’informations dans les différentes thématiques de l’éducation, la santé et l’énergie », a précisé Aliou Dia (Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD).

« C’est un très bon début d’avoir une telle plateforme pour le PUDC qui sera utile aussi bien pour le gouvernement que pour les décideurs. Une telle plateforme permettra aussi de faire un suivi des grands chantiers exécutés dans le cadre du PND », a-t-il ajouté.

Vue partielle de ces points focaux.

Le Togo dispose donc désormais d’une base de données géolocalisées, des cartes et des informations précises des infrastructures construites et réhabilitées dans le cadre du PUDC.

Ces informations pourront également servir sur un plan plus large couvrant toutes les activités de développement et d’investissements du gouvernement.

« La plateforme est réalisée dans la perspective de devenir le géoportail de référence du Togo qui fédèrera les efforts de mise à disposition des données géospaciales et favorisera la collaboration des différents acteurs de développement en facilitant les prises de décisions dans la planification et le suivi des projets de développement », a souligné Mme Virgina Hissein (directrice de Hitech, formateur sur le SIG).

Rappelons que le PUDC a été créé par décret présidentiel en janvier 2016  et piloté par le PNUD. Doté d’une enveloppe de 155 milliards F.CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, le protocole d’accord portant sur son lancement a été signé à New York en février 2016.

Ce programme a pour objectifs de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.

Le PUDC entend réduire les inégalités sociales, renforcer la productivité des populations, et valoriser la production agricole. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24