Projet « Galilée »: Des ordinateurs pour 10 étudiants de l’université de Kara

Remise d'ordinateur à un étudiant.

Après l’université de Lomé le 1er Août, l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a accueilli vendredi au palais de congrès de la ville, la cérémonie de remise d’ordinateurs aux étudiants, dans le cadre du projet « Galilée » (un étudiant, un ordinateur), conçu par le ministère de l’enseignement supérieur et  de la recherche, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce projet social soutenu par l’État togolais et des partenaires (la Poste, Orabank, Togo Terminal, Ecobank, l’Union européenne et Togo Cellulaire…), vise notamment à apporter des facilités aux étudiants, dans le cadre de leurs recherches universitaires.

Au total 10 étudiants — les premiers à s’inscrire sur la plateforme du projet avec seulement 110.000 francs CFA — ont reçu chacun un ordinateur flambant neuf.

Dans son intervention, le président de l’université de Kara Prof. Komla Sanda a relevé l’importance de l’outil informatique dans les recherches universitaires, avant d’appeler les étudiants à prendre leurs responsabilités en adhérent « massivement » au projet +Galilée+ qui vient relever le défis de la recherche.

Pour Mme  Ama Dzifa Gameti (directrice de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), « ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’appui moral, matériel et financier de plusieurs personnes et institutions ».

Elle a donc exprimé sa reconnaissance à toutes ces institutions, avant de faire savoir que le projet Galilée fait suite au projet «Wifi campus qui a été accueilli avec enthousiasme au regard des facilités qu’il procure aux universitaires ».

« L’ordinateur est présent dans la vie quotidienne de chacun comme un outil d’information, d’organisation, de mémorisation et d’aide à la décision, spécifiquement pour l’enseignement supérieur. Il est un inestimable facilitateur des enseignements et apprentissages. Et enfin pour, pour les chercheurs, il est l’indispensable outil du travail de chaque jour », a-t-elle précisé.

« Nombreux sont encore les étudiants qui continuent de recourir à des cybercafés ou les conditions de travail sont inadéquates. Ce projet vient concrétiser une idée, un rêve conçu et porté avec conviction par le ministère de l’enseignement supérieur », a-t-elle ajouté.

Elle a, au nom des universités publiques du Togo, exprimé sa gratitude au président de la république pour avoir intégré dans son mandat social, le développement des infrastructures d’information et de télécommunication de pointe au service de la recherche, et de l’éducation pour permettre à travers +Galilée+, leur vulgarisation en milieu estudiantin. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA