Le programme d’appui à la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts, officiellement lancé ce jeudi à Lomé

Le programme d’appui à la Réduction des Emissions liées au Déboisement et à la Dégradation des forêts (REDD + READDINESS) et à la réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé par M.André Johnson, ministre de l’environnement et des ressources forestières, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce programme qui est mis en œuvre par le Togo en concert avec l’Allemagne, s’inscrit dans le cadre de la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays et vise à réduire considérablement les émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts.

En effet, ces dernières 25 années, le taux de déforestation au Togo est passé de 3,4% à 5,8% alors que le taux moyen en Afrique de l’ouest et centrale est de 0,46%.

Cette situation fait du Togo, l’un des pays où le taux de déforestation est élevé. Par ailleurs, la superficie des forêts au Togo est passée de 486.000 ha en 2000 à 287.000 ha en 2010, selon une étude de la FAO.

C’est donc pour remédier à cette situation alarmante que ce programme est mis en œuvre. Concrètement, il s’agit d’un programme de gestion durable de développement, conformément à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC).

Selon l’ambassadeur de l’Allemagne Dr Volker Berresheim, le programme a pour objet d’aider le Togo à créer des conditions juridiques, institutionnelles et techniques lui permettant de réduire le déboisement et la dégradation des forêts.

Pour M.Andreas Schleenbaecker, chef du programme ProREDD, ce programme consiste à appuyer le gouvernement à mettre en place des structures efficaces et fonctionnelles, afin d’assurer des orientations politiques stratégiques et techniques de la gestion durables des forêts au Togo.

Le programme appuie également un premier inventaire forestier national sur toute l’étendue du territoire togolais. Ce qui servira d’avoir des données fiables, quantitatives et qualitatives pour orienter les politiques.

La rencontre a été agrémentée par deux sketch dont celui du groupe Edem de Tsévié sur les effets nuisibles du déboisement et la présentation du programme « d’appui à la Réduction des Emissions liées au Déboisement et à la Dégradation des forêts (REDD + READDINESS) et à la réhabilitation des forêts au Togo (ProREDD) » par Mr Andreas Schleenbaecker.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activités notamment l’ambassadeur des Etats Unies d’Amérique, M. Robert Whitehead, des chefs traditionnelles, des représentants des organisations de la société civile et des responsables des agences du système des Nations Unies étaient aussi présents. FIN

Cynthia ZANKPE/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H